Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Alors que j'avais dévoré le premier tome, malgré quelques faiblesses, le deuxième me laisse un goût amer en bouche.
L'écriture reste fidèle à elle-même, avec quelques typos et quelques passages parfois compliqués à comprendre mais dans l'ensemble agréable à lire.


Du côté de l'histoire, dans ce deuxième tome, on découvre plus en profondeur l'univers de la Fryie et la Na-Fryie. Quelques détails mentionnés dans le premier tome, prennent enfin leur sens et sont rattachés aux évènements se produisant, donnant un aspect réfléchi et planifié à la narration qui est apprécié.


Cependant, même si la lecture de ce tome a été majoritairement agréable, elle est entièrement gâchée par la fin (attention spoilers !)


La capture d'Ériana et la moitié de son équipe par un des Maîtres sort absolument de nulle part, le choix cornélien qui lui est imposé n'a aucun sens. Le but de l'auteur était certainement d'attiser l'antipathie du lecteur envers le Velpa mais.. le procédé ne fonctionne absolument pas.
On a l'impression de voir une imitation d'un certain style d'écriture (Game of Thrones) où la mort des personnages est souvent soudaine et imprévue, marquant le lecteur. Cependant, dans cette œuvre, l'univers n'est pas assez sombre et impitoyable pour que le choc recherché fonctionne. Au final, on a l'impression que ces morts ne sont arrivées que pour prouver que l'auteur était capable de tuer ses personnages. C'est bien, mais quel intérêt dans le développement de l'histoire ?
Malgré toute l'affection que j'éprouvais pour ces deux personnages, ils n'étaient pas assez développés et approfondis pour que le pathos fonctionne.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce choix, il me parait bien plus triste de laisser mourir Lyne à petit feu devant l'impuissance de son équipe.


J'ai été aussi un peu déçue du manque de profondeur de certains personnages dans ce tome, (la famille Huyeil par exemple), qui sont bien développés dans le premier tome mais cela ne continue pas dans ce tome.


En résumé, malgré un début très prometteur, je suis assez déçue par la fin de ce tome. J'attendrais un peu plus avant de lire la suite.

JB_August
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures de 2019

Créée

le 28 févr. 2019

Critique lue 77 fois

1 j'aime

JB_August

Écrit par

Critique lue 77 fois

1

D'autres avis sur Sanctuaires

Sanctuaires
RepubliqueLivres
8

Critique de Sanctuaires par RepubliqueLivres

J’avais trouvé le premier tome de cette saga assez plaisant même si les longueurs avaient ralenti ma lecture. Je me suis plongé dans cette lecture avec plaisir. Merci à Netgalley et aux éditions MSK...

le 6 nov. 2016