Un thriller qui surfe sur une ambiance un peu fantastique. C’est dans l’ensemble plutôt sympa et ça se lit tout seul, et j’ai bien aimé que la fin reste ouverte sur les explications surnaturelles (ou pas, du coup). D’un point de vue personnel, je ne suis pas trop fan de la première personne au présent, donc je n’ai pas trop accroché au style en général, surtout pour le côté parfois un peu mécanique dans l’enchaînement des pensées. Mais du coup, on retrouve parfois un côté un peu journal intime, sans que ce soit épistolaire pour autant, ce qui s’inscrit plutôt bien dans l’ambiance générale. Si j’ai trouvé la fin un peu précipitée et que je n’ai pas trop accroché à la romance entre Adam et Maud (qui me paraît dispensable), il y a pas mal de bonnes choses dans le reste.
La première partie, même si on ne voit pas trop où ça nous mène, est assez intense et on a vraiment cette lente sensation de descente, du temps qui passe, qui pèse, j’ai beaucoup aimé. On a aussi bien sûr tout le mystère autour de Sarah, avec plusieurs hypothèses abordées (dommage qu’on n’aille pas au bout de certaines), et puis le troisième acte, où le thriller commence vraiment à prendre le dessus avec le suspens et cette course à la vérité. Comme je le disais, on peut sauter d’une piste à l’autre, sans revenir sur la précédente, ce qui est dommage, et parfois, ça paraît brutal ou forcé, sans que les raisons avancées ne convainquent pas vraiment. En dehors de ces quelques accrocs et de la fin, le reste est plutôt bien rythmé et fluide. Je n’ai pas forcément tant accroché que ça aux personnages, en dehors de Sarah qui est très crédible, mais je mets ça plus sur le style de la première personne au présent.
Bref, un thriller sympathique avec des bonnes idées et un suspens dans l’ensemble bien tenu jusqu’au bout. Le petit mélange avec un soupçon de fantastique, même s’il demeure inexpliqué, fonctionne plutôt bien et crée une ambiance intéressante.