Jonas avait 10 ans quand les gendarmes royaux du Canada sont venus l’enlever à sa mère mourante. Il a été envoyé dans un pensionnat tenu par des religieux, là-bas il n’est devenu qu’un numéro, forcé de s’adapter aux règles pour survivre. Il a fait profil bas jusque là, ne se mêlant pas avec les autres dans le but de s’en sortir au mieux. Il ne lui reste plus que deux mois à tenir avant de pouvoir quitter le pensionnat.
L’auteure a inventé les lieux et les personnages, mais elle s’est inspirée de faits réels et de vrais témoignages pour écrire ce roman. Découvrant le sort des Indiens canadiens lors du discours de Justin Trudeau en 2015 elle s’est renseignée et a été très émue par leur sort, les horreurs qu’ils avaient pu vivre dans ces pensionnats du seul fait d’être indiens de 1827 à 1996.
Malgré le fait d’avoir déjà lu des livres sur le sujet, j’ai trouvé celui-ci intéressant, bien écrit et prenant. Par contre les mauvais traitements décrits dans le livre font qu’il est à réserver à un public averti, je dirais pas avant 14 ans et âmes sensibles s’abstenir.
BM 7*
Dès 14 ans.
Roman historique.
Thèmes : indiens (peuple),
Sandra
Jonas est un jeune indien arraché à sa famille et placé dans un pensionnat autochtone au Québec...Leur objectif : enlever toutes traces de ses origines indiennes...Pour Jonas, dans deux mois, c'est la liberté...Il tente de tenir malgré tout...
Le récit alterne entre le présent et le passé. Dans le présent, nous suivons le quotidien très dur de Jonas et de ses compatriotes...Les conditions dures ne nous sont pas épargné. L'écriture y est simple, fluide mais un peu trop basique pour moi. Même si les conditions décrites y sont dures, je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau des personnages.
Les passages parlant du passé m'ont davantage plus. L'écriture est plus onirique, recherchée...
Du coup, le contraste de langage entre ces chapitres m'a perturbée.
Dès 15 ans.
Camille F