Schoenberg – Busoni Schoenberg – Kandinsky
Fiche technique
Auteurs :
Arnold Schönberg, Vassily KandinskyGenres : Correspondance, Musique Date de publication (pays d'origine) : octobre 1995Traducteurs :
Carlo Russi, Vincent Barras, Olivier Mannoni, Philippe Albèra, Daniel Haefliger, Antoine Courvoisier, Edna PolitiÉditeur :
Contrechamps EdsRésumé : Les correspondances de Schoenberg avec Busoni (dès 1909) et avec Kandinsky (dès 1911) sont des documents exceptionnels sur les plans humain, artistique et musical. Schoenberg y dévoile, à proprement parler, la véritable théorie esthétique de l’atonalité, insistant sur le rôle central de l’inconscient et sur le sens de l’harmonie nouvelle. Il défend face à Busoni la cohérence de son style, discutant âprement la transcription de la Deuxième pièce pour piano opus 11 réalisée par celui-ci. Avec Kandinsky, il discute la question du « constructif » et de l’« illogique » dans l’art, ainsi que la préparation de l’Almanach et de l’exposition du Blaue Reiter. L’échange porte aussi sur la guerre, la religion et la question juive, et il fournit toutes sortes d’informations sur la biographie de leurs auteurs. C’est enfin le portrait de trois créateurs de premier plan, engagés dans le renouveau artistique de l’avant et de l’après-guerre. L’édition des lettres est enrichie de différents textes de Schoenberg (« Conférence de Breslau », « Garantir la paix »), de Busoni (« Matinée Schoenberg », « Appel dans la revue Pan », « La mort de Boccioni à la guerre », plus quelques lettres) et de Kandinsky (« Commentaires sur le Traité d’harmonie de Schoenberg », « Les Tableaux de Schoenberg »). S’y ajoutent deux introductions détaillées de Jelena Hahl-Koch et de Philippe Albèra.