Scorsese par Scorsese par Cinemaniaque
Bien sûr, au début des années 90, Scorsese ne bénéficie pas encore de l'aura presque divine qu'il a aujourd'hui, malgré quelques grandes oeuvres à son actif (Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull). Devait-il pourtant ne connaître qu'un livre aussi léger pour autant ?
Synthétisant différentes rencontres entre Scorsese et le public, le livre prend la fausse forme d'une autobiographie un peu superficielle. Certes, on apprend des tas d'anecdotes sympas, les rencontres marquantes de Marty et d'autres personnalités du cinéma, les films qui l'ont influencé, mais chaque projet est abordé (à l'exception de La dernière tentation du Christ) en trop de peu de pages, trop peu de détails.
Ma frustration vient surtout de l'esquisse trop légère du génie qui habite Scorsese, lequel pense chaque plan, chaque détail avec une précision que n'aurait pas renié un Hitchcock ou un Kubrick, et qui n'apparaît pas très clairement dans ce livre, surtout si on le compare avec l'ouvrage de référence qu'est le livre d'entretiens avec Michael Henry Wilson.
Pas déplaisant, c'est sûr (Scorsese reste très agréable à lire quand il évoque sa passion pour le cinéma) mais un peu en dessous de mes attentes, je dois bien l'avouer.