Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Troisième tome du cycle Fondation et s'il n'atteint pas encore le niveau du premier, il en demeure bien plus intéressant que le second. Le livre se distingue en deux chapitres diamétralement différents dans le ton, mais qui vont pourtant se rejoindre.

La première partie reprend l'histoire là où le Tome 2 la laissait, à savoir avec le Mulet et son envie de conquête de l'univers tout entier. Mais il reste un point noir à effacer pour que son triomphe soit total : la Seconde Fondation. Hari Seldon avait imaginé deux Fondations pour pouvoir élaborer les bases d'un monde meilleur, d'un avenir qui n'éviterait pas le chaos, mais qui réduirait considérablement son temps.

C'est donc la quête du Mulet que l'on suit et son échec à découvrir la Seconde Fondation. Echec, vraiment ? Car en effet, il la découvre mais celle-ci est dotée d'hommes aux pouvoirs psychiques importants, capables comme le Mulet de contrôler les émotions humaines et d'influer sur eux.

Il est évident qu'ils l'utilisent dans un seul but: que le plan de Seldon s'accomplisse.

La seconde partie nous emmène quelques décennies après la mort du Mulet, de façon naturelle, après qu'il ait abandonné toute velléité de conquête. On va suivre essentiellement la jeune Arcadia et son père qui font partie de la Première Fondation. Ceux-ci voient également en la Seconde Fondation un ennemi qu'il faudrait éliminer. Je ne vais évidemment pas rentrer dans les détails, mais il y a encore un jeu de pouvoir et de manipulation. A chaque page, le lecteur ne sait pas s'il est lui-même manipulé et quand est-ce qu'Asimov va nous faire une révélation dont il a le secret.

Le gros avantage du livre, c'est qu'il ne s'étale pas comme les deux précédents sur de longues périodes. On a ici le temps de s'attacher aux personnages, même si on n'atteint pas la force du Cycle des Robots à ce sujet.

C'est de manière globale un très bon livre de science-fiction qui parvient à emmener le lecteur dans ce monde particulier. Et si Seldon avait un plan, on se demande aussi quel était celui d'Asimov pour ses lecteurs pour les suites.
batman1985
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013

Créée

le 16 sept. 2013

Critique lue 370 fois

1 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 370 fois

1

D'autres avis sur Seconde Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 3

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 9 juil. 2012

51 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

45 j'aime

4

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4