Elle est où cette seconde fondation? Tu vas le savoir si tu lis le bouquin, mais une chose est certaine, Asimov ne te rendra pas la chose facile. Le livre est divisé en deux nouvelles plus longues que les deux tomes précédants.


Quand j'ai commencé la première histoire, j'avais toujours en tête que ça a été écrit en 1953 et pourtant, le tout est contemporain. Le duel mental opposant le Mulet et Channis est digne du film La Matrice. On met de côté les vulgaires combats de vaisseaux. J'ai adoré.


La seconde nouvelle... Je ne sais pas comment l'expliquer, mais les périgrinations de la fillette précoce, ça m'a un peu ennuyé. L'ado intense, non! Sinon j'ai vraiment aimé l'intrigue et tout le spectre de la seconde fondation qui semble tirer les ficelles. J'ai bien tenté d'y aller de quelques suppositions quant à l'emplacement de ce regroupement mystique, mais vraiment Asimov m'a bien eu.


La grande force de la trilogie de Fondation, c'est aussi ce qui peut perdre son lecteur: la rapidité de l'action. Sans prévenir, on passe d'un lieu à l'autre sans avoir le temps de s'attacher à un lieu ou un personnage, mais c'est necessaire pour décrire ce qui ce passe sur le long terme. Asimov y va d'un récit sur 400 ans donc on fait des pas de géants dans l'histoire pour rendre le tout compréhensible.

Sablator
8
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2015

Critique lue 360 fois

1 j'aime

Sablator

Écrit par

Critique lue 360 fois

1

D'autres avis sur Seconde Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 3

Du même critique

Les villes de papier
Sablator
8

La vie imaginée d'Emily Dickinson selon Dominique Fortier

Magnifiquement écrit, ce court essai sur la vie imaginée de la poétesse américaine Emily Dickinson est une petite perle à mettre dans votre bibliothèque. Cet ouvrage a reçu le prix Renaudot...

le 19 mars 2021

1 j'aime