L'actualité sur Seconds Analytiques
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“« Puisque, sauf l'intuition, aucun genre de connaissance n'est plus exact que la science, ce doit être nécessairement une intuition qui saisit les principes. -->”
Ceci résulte, non seulement des considérations précédentes mais aussi du fait que le principe de la démonstration n'est pas lui-même une démonstration. Il ne peut donc pas y avoir de science de la science. Si donc nous possédons un genre de connaissance vraie autre que la science, c'est l'intuition seule qui est le principe du principe même et la science est à l'ensemble de la réalité comme l'intuition est au principe. » (II. 19.)
Le 28 janv. 2025
livre de Aristote
Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.
livre de Aristote
Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.
livre de Aristote
Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.
livre de Aristote
Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.
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Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.
“De la science de la logique.”
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Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.
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Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.
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Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.
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Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.
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Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.
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Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.
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Résumé : Dans les Seconds Analytiques, Aristote expose sa conception de ce qu’il appelle la « science démonstrative ». Ce mode éminent de savoir prend la forme d’un système déductif fondé sur des principes vrais, antérieurs aux conclusions qu’on en tire et causes de ces conclusions, entraînant chez celui qui le possède une conviction inébranlable. C’est donc dans cet ouvrage qu’Aristote précise les caractéristiques de sa théorie du savoir et qu’il se démarque le plus nettement des autres philosophes, notamment de Platon. Les Seconds Analytiques ont été mal compris et mal aimés. On a vu dans la conception aristotélicienne de la science qu’ils exposent un frein puissant au développement de la pensée scientifique moderne. Le temps est peut-être venu de réviser ce jugement. Ce texte est, par ailleurs, l’objet de nombreux débats parmi les historiens de la philosophie et l’on peut dire que la conception que chacun se fait de l’aristotélisme repose sur la manière dont il lit les Seconds Analytiques.