S’il y a bien une chose que Bryn n’aime pas, ce sont les traditions de son village qui empêchent les filles, les femmes, de faire le métier qu’elles désirent. C’est autour de ce conflit que va tourner la morale principale, ce qui va pousser Bryn à agir pour devenir Sentinelle. Bryn se rentra compte que sa meilleure amie, et même sa mère, ont rêvé de faire des métiers qui leur plaisaient, mais les hommes du village les ont renvoyées faire ce qui était attendu d’elles.

Elle sait ce qu’elle veut et ne déviera pas de son chemin, mais ça n’empêche pas la jeune fille d’avoir des moments de vulnérabilité et de faiblesse ; elle manque d’abandonner la compétition à plusieurs reprises, elle ne sait pas à qui se fier, à qui faire confiance pour partager ses craintes.


Ari est difficile à discerner car comme on vit l’aventure du point de vue de Bryn on ne peut pas savoir ses intentions. Étant empathe, donc ayant le don de connaître et éprouver les émotions des autres, on ne peut qu’espérer qu’il n’ait pas de mauvaises intentions en proposant d’entraîner Bryn et de lui confier la garde de la jeune dragonne.

Ce dont je suis bien contente cependant c’est qu’il n’y ait pas vraiment d’indice de romance entre Bryn et lui. Bien sûr, elle a douze ans et pourrait commencer à éprouver des sentiments amoureux, mais ça n’est pas sa priorité et l’auteur ne s’est pas engouffré dans cette facilité.


Runa est un peu plus secondaire et facile à discerner ; elle ne souhaite que vivre tranquillement, et si ça veut dire ne pas devenir docteur alors qu’elle en a la puissance magique (elle a un don de guérison) et bien qu’à cela ne tienne. Elle ne cherche pas à se battre avec les traditions, mais elle soutiendra Bryn du mieux qu’elle peut.


La structure est assez classique, mais efficace. L’espoir, la déception, 3 épreuves de prévues et des contretemps. Malgré l’efficacité, certains traits sont presque grossiers, manichéen : un groupe de personnes a été connu pour être violent par le passé et ils n’ont pas changé. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de surprise dans le comportement des personnages ; on peut avoir des doutes sur certains d’entre eux, mais on ne peut s’étonner de la finalité car on l’a vue venir.


Je vais attendre de lire le prochain tome avec impatience car j’aimerai bien savoir ce que l’auteur a prévu pour l’évolution des personnages, notamment Runa, va-t-elle se rebeller comme Bryn ? Je ne saurais pas dire si ça me ferait plaisir qu’elle le fasse ou non, ça dépendrait de comment s’est amené, évidemment.

Également, je ne peux souhaiter que l’amitié entre Ari et Bryn ne se transforme pas en autre chose ; je n’ai pas l’impression que ce serait une suite logique à l’évolution de ces personnages.

LesCritiquesdeLex
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste service press netgalleyfrance

Créée

le 12 juil. 2023

Critique lue 3 fois

Critique lue 3 fois

Du même critique

La Belle Sauvage
LesCritiquesdeLex
9

Critique de La Belle Sauvage par LesCritiquesdeLex

Préquel de la Trilogie A la croisée des mondesUne des questions que je m’étais posée quand j’ai lu Les Royaumes du Nord, le premier tome de À la Croisée des Mondes était : Comment Lyra s’est-elle...

le 27 nov. 2022