Il est des livres dont on n’a jamais entendu parler mais qui attirent le regard et attisent la curiosité grâce à une couverture aguichante ou un titre bien senti. Sergent Papa, le premier roman du comédien Marc Citti, combine les deux à la fois. Que ce soit la photo des vinyles en couverture ou le jeu de mots basé sur un célèbre album des Beatles du titre, tout est fait pour donner envie aux amateurs de musique de plonger tête la première dans l’ouvrage. Malheureusement, ces derniers en seront pour leur frais, le récit n’étant pas au même niveau que la première de couverture.
Mathieu a failli être un comédien reconnu. Son fils, lui, n’a pas raté sa carrière musicale – Antoine est en effet chanteur et guitariste dans l’un des groupes rock les plus en vue du moment. Entretenant une relation distendue et compliquée, père et fils vont essayer de se rapprocher à l’occasion d’une tournée du groupe au Maroc.
GENERATION X
Avant tout acteur – il tourne depuis 1987 –, Marc Citti signe un premier roman en forme d’hommage à la musique, les titres des chapitres de son livre étant des homonymes de célèbres chansons. Ramassé sur 120 pages, le roman épouse les contours de la création musicale et du quotidien d’un groupe de rock. Si l’amour de l’auteur pour la musique transpire du récit, son inexpérience dans le domaine de l’écriture également. On traverse le livre avec la désagréable sensation de lire un exercice pratique où sont combinés tous les passages obligés de la littérature, y compris les poncifs les plus éculés. Premier mauvais point. De plus, l’histoire n’est guère passionnante car trop peu fouillée et beaucoup trop courte. Ce père et son fils qui se cherchent, se tournent autour sans se trouver, représentent un canevas déjà lu à maintes reprises et qui aurait par conséquent mérité un traitement beaucoup plus profond, à défaut d’être original, pour espérer être digne d’intérêt. Dernier écueil, mais pas des moindres, le roman dégouline de bons sentiments qui lui confèrent un aspect surnaturel déplaisant. Espérons que l’auteur saura s’affranchir des carcans de l’écriture pour ses prochains ouvrages.