Le premier tome est assez bien, car il met en place le mystère et les personnages sans trop dévoiler ce qui donne l’envie de continuer pour en savoir plus. Comme c’est le début, je suis toujours un peu plus indulgente. Mais lorsqu’on arrive au tome 2 on peut se rendre compte qu’il y a un vrai problème de style et d’écriture. Sans doute dans le but de rester proche du format série, tout se passe très vite un minimum de description. Le problème, c’est que lorsque l’on regarde une série, même si ce n’est pas dans le script, les acteurs agissent en fonction de leurs personnages et les rendent vivant ainsi. Dans un livre, si ce genre de petits détails ne sont pas écrits, il manque quelque chose aux personnages pour les rendre réalistes et on a l’impression que tout passe tellement vite que cela n’a pas d’importance et les personnages, toujours pas assez développé à la moitié du troisième tome ressemblent plus à des caricatures d’eux-mêmes.
En soit tout ce qui tourne autour du mystère, du sérum, tout cela, je n’ai rien à redire, car c’est très intrigant. Mon autre gros problème vient surtout des personnages, je n’arrive pas à me soucier d’eux tellement ils sont caricaturaux. Et il va falloir aborder ce qui me dérange le plus dans cette histoire et qui me l’a presque gâché : la relation entre le psychiatre et la jeune amnésique. Déjà, je ne supporte pas cette image que donnent certains auteurs pour livres, séries ou films qui font passer ces spécialistes pour des gros connards avides d’argent qui en ont marre de tout leur patient parce que les pauvres petits, ils doivent supporter cette vieille dame qui a besoin de parler de sa vie, dans le livre,
il va jusqu’à se foutre de sa gueule assez ouvertement. Mais alors ce qui m’a le plus dérangé, c’est le moment où il décide de coucher avec sa patiente amnésique « parce qu’elle est jolie » après qu’elle fût bouleversée par sa séance d’hypnose sous sérum illégal. Ça pue tellement fort l’abus, même sans parler que ce n’est pas légal de faire ça et en plus de poursuivre des séances avec quelqu’un qui nous est proche dans l’intimité. Ce mec, c’est son psychiatre, le seul qui peut l’aider, celui qui lui a littéralement injecté une drogue avant de coucher avec. C’est malsain, dégueulasse. Et le pire, c’est que lorsque l’héroïne essaye d’éloigner la jeune fille, elle est vue comme une ingrate qui n’est pas respectueuse du gentil psychiatre qui essaye d’aider. Vu que je ne sais pas, ce n’est pas du spoil, mais j’espère qu’il va mourir dans les tomes qui suivent.
Je ne conseille absolument pas la lecture, moi je vais la terminer... un jour.