Ah merci les copains pour ce cadeau aussi improbable que plaisant. Tout est parti d'une blague au détour d'une conversation et me voilà en possession de cet ouvrage surprenant pour mon anniversaire.
L'histoire tient sur un timbre poste et le livre a la décence de ne pas nous tenir la jambe sur 300 pages. En 150 pages, avec des caractères et une mise en page espacés, le livre se boucle rapidement et c'est tant mieux. Car malgré le plaisir coupable de se dire qu'il a été écrit par une personne qui potentiellement peut porter la voix de la France de façon officielle c'est écrit avec l'inspiration d'une rédaction de rentrée d'une enfant ayant visionné son premier porno.
Tout n'est que cliché. A un point que le mot "comédie" sur la couverture est absolument justifié. D'un côté l'aspect descriptif de la bourgeoisie parisienne m'a rappelé mes lectures de Beigbeder, mais sans inspiration ni rythme. 99F sous lexomil en somme. Ces tableaux de personnages bariolés et tous plus exaspérant les uns que les autres, cette fausse critique du complot mondial des 1%, ce programme de diversité désolant de condescendance. Tout sonne faux.
Ajoutez à cela des scènes de sexe burlesques, certes assez visuelles, mais gênantes d'impudeur. Tranchant trop brusquement avec le ton général du livre. J'ai lu Women de Bukowski en parallèle, où le sexe est omniprésent et bien plus cru qu'ici. Mais le ton est soutenu tout le livre. Ici l'écart ne fait que renforcé le côté risible et faux de l'ensemble.
Pour résumer, c'est nul, mais comme un bon nanard en cinéma le livre a un potentiel humoristique malgré lui si vous avez des amis aussi réceptifs que vous.