Un certain talent de dessin au service du néant
Je m'étais intéressé à Charlie Hebdo lors des caricatures de Mahomet en 2005 et le tollé qu'elles avaient provoqué. En lisant de temps à autre depuis le journal, j'ai vu du papier satyrique bien gras, pas toujours fin, mais qui avait le mérite de taper sur tout le monde. Jusqu'à l'éviction débile de Siné en fait.
J'ai récupéré Shoah Hebdo chez une grande passionnée de Dieudonné, et clairement je suis content de ne pas l'avoir acheté.
Pour la petite histoire, Joe Lecorbeau s'est spécialisé dans le dessin satyrique unilatéral, comprenez taper quasi H24 sur les "juifs" et je dis bien les juifs car mêmes des personnes n'ayant jamais été affiliés à un quelconque sionismes sont également dans le tas.
Bah là c'est pareil, et même si 2-3 dessins font sourire, le reste est une vieille redite assez chiante. Shoah Hebdo reprend les dessins du site de l'auteur agrémentés de commentaires avec pour crédo principal : se placer en grand défenseur du monde opprimé contre l'influence américano-sioniste.Pour cela toute personne connue et juive (ou franc maçon) est affilié à la manipulation mondiale et Israel.
Le bât blesse sur deux points :
- La Forme est imbuvable, cela nous donne l'impression d'un vieux copié coller dans un paint ou semblable. On saute de sujet en sujet, avec un dessin sur Israel, une auto promotion de Dieudo, un dessin théorie du complot, une parodie d'affiche version Israel,etc... Ce n'est pas vraiment un bouquin, c'est un album photo où le hasard détermine la place de celles ci.
- Le fond est absurde. Je passerais l"intro type Série B faisant rire au troisième degré, mais le choix des thèmes est très bizarre pour qui se dit "anti sioniste" : Israel? oui ;Spielberg? quel rapport?; Dieudonné en tintin?hein?; mettre un drapeau Israelien derrière chaque star juive?n'importe quoi.
On se demande vraiment à qui cet "ouvrage" s'adresse, puisque ni sa conception, ni son fond, ni sa forme ne le servent . Ah si, pour se prétendre le seul libre d'expression.
Sauf que la liberté d'expression c'est s'exprimer sur tous les sujets, pas délirer sur un complot.
Je ne suis ni juif, ni pro sioniste mais quand une satyre n'est pas drôle je ne vais pas me forcer.
Dommage le dessin n'est pas mauvais du tout.
PS: Le côté underground opprimé prend un coup, je l'ai vu dans tous les Relay des gares principales parisiennes.