L’autrice nous permet de voir l’Afghanistan avant la prise de pouvoir des talibans, un pays où les femmes étaient presque aussi libres que les occidentales. Puis la prise de pouvoir des Talibans signifie la diminution des libertés pour les hommes et l’absence de libertés pour les femmes. Pour de nombreuses familles, il n’y a plus d’autres choix que partir.
Ce roman c’est surtout le récit d’un exil et le parcours du combattant pour atteindre l’Angleterre, là où vit la sœur de Fereiba. Tout le récit permet de mieux comprendre ce que vivent toutes ces personnes qui fuient leur pays. La tâche est encore plus difficile pour une femme avec trois enfants.
J’ai aimé que ce récit soit à deux voix, celles de Fereiba et de son fils ainé Salim lorsque celui-ci est adolescent. Tous les personnages font preuves d’un immense courage et ne perdent pas espoir d’atteindre leur but. C’est Salim qui m’a le plus touché. Ce jeune garçon doit très vite devenir un homme pour gagner de l’argent mais aussi se défendre face aux dangers de ce voyage.
C’est un parcours qui me permet de mieux comprendre comment se passe ces voyages qui durent des années. Cela permet d’avoir un autre point de vue que celui des médias.
La plume de l’auteur nous permet de bien connaitre les sentiments de chacun et de pouvoir s’immerger dans leur environnement.
Par contre j’aurai aimé que ce roman se poursuive sur quelques pages de plus, j’ai trouvé que la fin arrive trop vite. Je n’aime pas les fins ouvertes et s’en ait une.
En bref, c’est un roman que j’ai particulièrement aimé autant pour le destin des héros que pour les héros eux-mêmes. Je n’hésiterais pas à lire un autre livre de cette autrice, La perle et la coquille me tente particulièrement.