J'ai un problème avec ce livre : je n'arrive pas à trouver par quel bout le prendre pour en parler de manière pertinente. Ce serait pourtant dommage de me priver de partager mon ressenti à propos de ce roman que j'ai trouvé magnifique.

Silex : La Tombe du Chasseur, est un petit livre écrit comme un journal de bord. Ecrit par un archéologue soviétique à la fin des années 80, il relate au jour le jour les fouilles d'une équipe de trois scientifiques sur le site du tombeau d'un homme de Neanderthal. C'est tout le processus d'exhumation qui est abordé par le narrateur, ce dernier ne se privant pas de donner sa propre vision de ce que lui et ses compagnons accomplissent là, perdus en plein Tadjikistan. L'intérêt du journal, c'est qu'il est personnel, et permet de laisser libre cours aux réflexions les plus audacieuses, qui n'auraient pas leur place dans un travail scientifique : on retrouve donc surtout, à travers ce journal agrémenté de cours poèmes, une véritable réflexion sur l'archéologie et les origines de l'humanité. « Pourquoi ces fouilles ? Qu'en auraient pensé ceux qui ont creusé le tombeau ? Qui était son occupant ? Pourquoi est-il enterré précisément là ? » sont des exemples de questions autour desquelles le narrateur écrit, pense et poétise.

Un petit mot tout de même sur le style d'écriture, très fouillé, usant d'un vocabulaire vraiment riche et agréable qui m'a plus d'une fois obligé à ressortir mon dictionnaire, que ce soit pour des mots liés à l'archéologie ou tout simplement moins communs que la moyenne. Non content de m'avoir offert à réfléchir à nos si lointains ancêtres, Silex m'a aussi permis d'enrichir mon vocabulaire. Et ça, c'est peu banal.
Nonivuniconnu
8
Écrit par

Créée

le 13 août 2011

Critique lue 178 fois

Nonivuniconnu

Écrit par

Critique lue 178 fois

Du même critique

Rayman 3: Hoodlum Havoc
Nonivuniconnu
8

Je finirai bien par les retrouver.

Pourquoi j'ai envie de rejouer à Rayman 3 ? - Parce que le méchant mesure 10cm et s'appelle André. - Parce qu'on y voit Globox se bourrer la gueule comme c'est pas permis. - Parce que c'est super...

le 16 août 2011

23 j'aime

4

Pacific Rim
Nonivuniconnu
7

Dans ta tronche.

Pacific Rim, c’est avant tout des GROS MONSTRES contre des ROBOTS GEANTS. Les robots géants, c’est les gentils. Les gros monstres, c’est les méchants. Voilà pour le contexte. Les gros monstres...

le 28 juil. 2013

13 j'aime

7