Une des meilleures séries du genre.
Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud.
L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné malgré lui dans leur construction. Peu à peu, il comprend qu'il travaille sur un projet bien plus sensible qu'on ne veut bien lui dire. Politique et passion font alors bien mauvais ménage.
Le roman commence par une alternance de chapitres se situant avant et après la création des Silos. Le lecteur est projeté dans diverses époques et découvre ainsi la conception, le fonctionnement et l'évolution des Silos. Notre curiosité, fortement attisée par la lecture du premier tome, va enfin être satisfaite. L'histoire est captivante. Les Silos regorgent de nombreux mystères que l'auteur sait nous distiller avec parcimonie.
« Donald se tourna et embrassa la vue qui s'étalait sur le grand écran. C'était là que se nichait le mystère. Les documents que contenaient ses dossiers ne représentaient rien en comparaison. Il s'approcha du panorama sépulcral où les nuages bouillonnants commençaient tout juste à refléter la lumière d'un soleil demeurant invisible. Il se demanda ce qu'il y avait au juste dehors. »
On attendait l'histoire de la création des Silos et bien sûr celle de la fin du monde. Que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? Y a-t-il d'autres survivants ? Qui a attaqué ?
Ces questions trouveront en partie leur réponse. Mais au fil des pages, on s’aperçoit que ce qui nous intrigue le plus reste le fonctionnement global des Silos. L'auteur n'oublie pas cette partie capitale de l'intrigue. Dans le 1er tome, l'auteur nous présentait le Silo avant de nous révéler qu'il y en avait plein d'autres. Dans Silo Origines, on va découvrir le fonctionnement global de tous les Silos. Mais aussi qui connait leur existence et qui tirent les ficelles ! L'auteur nous emmène au cœur du Silo 1, centre stratégique de la survie de l'humanité. Un lieu maudit où l'on connait le passé et où on l'on décide de l'avenir. Dans cet environnement implacable, l'humain y devient machine. Pour que l'humanité survive, il faut oublier ses sentiments. Il faut s'oublier soi-même.
« Personne ne connaissait personne.
- Par ici
Et donc tout le monde pouvait être n'importe qui.
- Nous y voilà.
Au point que n'importe qui pouvait se retrouver aux commandes. Quelqu'un qui pouvait faire ce qui était correct, ou alors quelqu'un qui pouvait faire ce qui était juste. »
Les personnages sont complexes et torturés. Mais peut-il en être autrement dans un tel cadre de vie ? Donald, le jeune député américain, en est le principal exemple. Plus pantin qu'homme pendant une grande partie du roman, il n'a de cesse de retrouver le contrôle de son destin. Donald est en bien des points semblable à Juliette que nous avions suivie dans Silo. Ses valeurs morales, son intelligence et sa curiosité le poussent à bousculer l'ordre établi afin de rétablir un code moral. Un personnage admirable qui vous fera vibrer.
« Donald se souvenait de l'époque où il s'était porté candidat aux élections du Congrès, où il avait cru qu'il ferait le bien. Jusqu'à ce qu'il se retrouve dans un bureau, au cœur de la tempête de lois, de projets et de notes de services, et qu'il se mette tout simplement à prier pour que chaque journée se finisse au plus vite. Son ambition était passée de sauver le monde à faire passer le temps, jusqu'à ce qu'il n'ait, justement, plus de temps. »
Dans le dernier tiers du livre, c'est avec un regard neuf que nous retrouvons les personnages de Silo. Nous connaissons maintenant l'enjeu, et regardons l'auteur mettre en place les derniers éléments pour le bouquet final. On est arrivé à un point de non retour, mais que va-t-il se passer maintenant ?
J'attends le troisième et dernier tome avec impatience !
Silo Origines est un ouvrage complexe et passionnant. On y découvre avec horreur l'univers que l'on n'avait fait qu'effleurer dans le premier tome. Une des meilleures séries du genre.
Note : 8/10