Snowed In
Snowed In

livre de Catherine Walsh (2023)

Noël approche à grand pas. Le chocolat chaud, le petit plaid, le chocolat chaud fumant et un bon téléfilm de Noël, de préférence devant une cheminée, c’est le moment clé en attente de Noël. Mais c’est encore mieux avec un bon roman : celui qui va nous amener à avoir quelques papillons dans le ventre.


Bonne pioche avec « Snowed In ». N’ayant pas l’habitude de lire des romances, je ne connais pas les « schémas » type de ce genre de roman, mais ici, nous sommes dans le genre de roman où pour faire croire que leur vie est bien rangée et correspond aux attentes familiales, Megan et Christian vont se présenter à leur famille pendant les vacances de Noël en tant que couple très amoureux.


Ils se connaissent depuis longtemps : ils étaient camarades de classe auparavant, Megan en pinçait pour lui, et ils se sont vus pour la dernière fois, il y a quelques années au mariage de Megan. Mariage qui n’a finalement pas eu lieu car elle a fui devant l’autel au dernier moment. Célibataire tous les 2, à Dublin, et ne voulant pas retourner dans leur village sans essuyer de reproches, ils concluent alors un pacte pour se faire passer pour des amoureux éperdus.


On sait tous en commençant le roman comment ça va se finir. Mais ce n’est pas grave : j’ai attendu de voir comment ils allaient pouvoir aborder ces vacances de Noël. L’autrice ne choisit pas la facilité qui aurait pu gâcher ma lecture. C’est un peu plus complexe que ça. Nos 2 personnages sont bien campés sur leurs positions. Tour à tour, on les suit chapitre après chapitre et on les voit évoluer quant à leurs sentiments respectifs. C’est drôle, bien amenés et attachants.

Je n’ai compris qu’à la moitié environ du roman qu’il s’agit d’une suite : le premier roman était « Holiday Romance » que j’ai à lire aussi. J’ai hâte de lire la suite. Ces 2 romans se suivent car on suit la famille de Molly et de Christian, frère et sœur. « Holiday Romance » évoque la romance de Molly. J’ai hâte de m’y plonger.


C’est donc une lecture idéale pour attendre Noël : lecture facile, sans prise de tête. J’émets juste un bémol sur l’avertissement en début de roman : si on a mal vécu une relation toxique, l’histoire peut heurter la sensibilité de certains personnes ». J’ai un peu tiqué sur cet avertissement et j’ai eu peur de voir une histoire qui allait me faire perdre le moral, bien que n’ayant pas été victime de ce genre de relation. Je ne suis pas en mesure de juger cet avertissement mais je trouve que la relation toxique en question est à mon avis tellement survolée, que je doute que cela heurte réellement quelqu’un. Mais encore une fois, je ne suis pas sensibilisée sur le sujet.


Bref, hormis ce bémol, je recommande cette lecture chaudement !


Je remercie Netgalley et les éditions Talent Editions pour cette lecture.

Cécile_Dou
9
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2024

Critique lue 1 fois

Cécile Dou

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Nos adorables belles-filles
Cécile_Dou
1

Critique de Nos adorables belles-filles par Cécile Dou

Autant, j’avais apprécié « Mémé dans les orties » du même auteur, autant là, j’ai eu beaucoup de mal à aller jusqu’au bout. Les livres dits populaires ne sont pas forcément ceux que j’apprécie le...

le 23 déc. 2016

2 j'aime

L'extase totale
Cécile_Dou
5

Critique de L'extase totale par Cécile Dou

Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions La découverte et Netgalley pour cette lecture. Voilà un essai qui donne une autre vue sur la 2ème guerre mondiale. L'armée allemande résistante...

le 8 oct. 2016

2 j'aime

Les enfants sont rois
Cécile_Dou
9

Critique de Les enfants sont rois par Cécile Dou

Qui n’a pas regardé le Loft 1 au début des années 200 ? Qui n’a pas eu envie, ne serait-ce que de manière fugace de faire partie de ce loft ? A l’époque, j’étais jeune et j’aurais pu moi aussi faire...

le 22 mars 2021

1 j'aime

2