Une facilité d'accès déconcertante à la philosophie de trois grand hommes

Socrate, Jésus, Bouddha est un ouvrage de Frédéric Lenoir qui vise à toucher un maximum de personnes en quête d’informations tant historiques que sur les différentes pensées de ces trois grand personnages. Adapté à un grand public car sans aller en profondeur, Lenoir veut intéresser la population qui n’y connait pas encore grand-chose voire rien du tout dans les différentes philosophies de ces trois grands maitres de pensée.

C’est un peu mon cas. Si j’ai été éduqué de manière chrétienne avec le catéchisme, il faut bien avouer qu’à l’époque la religion ou la pensée de Jésus, cela ne m’avait jamais parlé. Plus un calvaire qu’autre chose en gros. Mais qui ne s’est jamais transformé en chemin de croix.

Evidemment, j’ai gardé quelques petites connaissances des messages de Jésus-Christ ou de l’histoire biblique de cet homme ou d’autres personnages de la Bible, que ce soit de l’Ancien ou du Nouveau Testament. Mais je ne connaissais absolument rien de la philosophie de Bouddha ou de Socrate.

Le plus intéressant dans la première partie, pour le passionné d’histoire que je suis, sont les explications de Lenoir, tentant de contextualiser l’époque des trois hommes, mais aussi de raconter des choses sur le peu de traces qu’il subsiste pour certains.
La seconde partie donne les modes pensée principaux de Socrate, Jésus et Bouddha. Et on constate que les trois se ressemblent fortement. Les différents messages proposés, la quête individuelle que doit être la foi, la manière de se sublimer et d’atteindre un niveau supérieur de spiritualité qui se répercuterait sur notre vie quotidienne.

En tout cas, si le but de Lenoir est de donner envie d’en apprendre plus sur la philosophie des trois hommes, c’est parfaitement réussi. Ces messages de foi demeurent à mon sens extrêmement important désormais dans une société bien trop matérialiste et où le bonheur matériel ne se suffit pas. On regrettera légèrement que ce livre manque de profondeur et peut-être d’avis plus personnels de la part de l’auteur, même s’il s’essaie quelques fois.
batman1985
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013

Créée

le 25 sept. 2013

Critique lue 577 fois

6 j'aime

4 commentaires

batman1985

Écrit par

Critique lue 577 fois

6
4

D'autres avis sur Socrate, Jésus, Bouddha

Socrate, Jésus, Bouddha
JoriAbtour
8

Critique de Socrate, Jésus, Bouddha par Jori Abtour

Etude érudite et passionnante sur la vie et l'oeuvre de 3 hommes brillantissimes pour l'histoire de l'humanité. Comme d'habitude avec Frédéric Lenoir, c'est facile à lire, et on apprend un tas de...

le 1 sept. 2013

1 j'aime

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 9 juil. 2012

51 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

45 j'aime

4

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4