Ma première tentative à lire ce roman n'avait pas été très brillante et je m'étais arrêtée au bout d'une quarantaine de pages. Jusqu'au moment où j'en parle avec mon amie Nono, qui me dit qu'il faut voir le film avant de lire le livre. Surprenant non !!! Inadmissible diront-certains d'entre vous !!!! quelques téléchargements plus tard (chut, ça reste entre nous), je succombe à la tentation de visionner le film et je succombe une seconde fois à l'histoire pas aussi simple que je l'aurais imaginé en lisant le synopsis.
Richelle Mead a su nous proposer une histoire divertissante en utilisant des ingrédients bien connus pour leur efficacité : des adolescents, des secrets, des dents pointues, des hormones en ébullition et des beautés aussi bien masculines que féminines. Je mélange le tout, je secoue et le cocktail est bien dosé à servir glacé. Mais j'ai également été surprise par la complexité de l'intrigue. On est loin de l'histoire superficielle et du gossip girl traditionnel dans la littérature adolescente.
Sourirez-vous si je vous dit que j'ai retrouvé une intrigue digne d'Harry Potter ?Je vous l'affirme Richelle Mead a fait fonctionner ses neurones pour nous retourner le cerveau et nous mener vers une fin totalement inattendue.
Pour ceux qui hésitent à sortir de sa PAL le roman, ceux qui l'on griffonner sur le coin d'une table pour l'intégrer plus tard dans sa wishlist, ceux qui ont commencé comme moi et l'ont reposé, je vous propose une petite séance de vocabulaire académien pour vous sentir moins perdu à la lecture de ce roman :
Les Moroïs : se sont de "gentils vampires". Oui ils ont des dents longues, se nourrissent quasiment que de sang humains mais peuvent faire quelques exceptions. Ils ne font pas souffrir leur victimes car elles sont consentantes appelées "sources" et elles ont des pouvoirs magiques qui leur permettent de maitriser un des 4 éléments : l'eau, le feu, la terre ou l'air. Et puis il y a une autre sorte de magie, mais il faudra lire le roman pour la découvrir.
Ils sont issus de familles royales ou non et peuvent sortir le jour, même si les rayons du soleil les affaiblissent.
Les Dhampirs : même si le mot est très proche du mot vampire, ce sont pourtant ceux qui s'en éloignent le plus. Ce sont les gardiens des Moroïs, ils sont éduqués et entrainer pour les protéger. Ils ne se nourrissent pas de sang, sortent à la lumière du jour et portent une marque Molmija dans le cou lorsqu'ils ont tués de "méchants vampires" sans utiliser la magie qu'ils sont dépourvus. en résumé, des humains avec de gros muscles et très rapides.
Les Strigoïs : les vilains méchants vampires aux dents pointues qui tuent cruellement, ne sortent que la nuit, sont super puissants, n'ont pas de pouvoirs magiques et sont très difficiles à tuer.
Dans ce premier tome, nous sommes à l'académie des vampires, une institution à la Poudlard où sont enseignés des cours de magie et de combats.
Parmi eux, nous connaitrons Rose, la dhampir qui a un lien très particulier avec Lissa, une moroï. Ce binôme efficace va devoir se protéger mutuellement pour survivre aux cops-bas de leurs compagnons de classe et d'un complot beaucoup plus retors. Et que seraient des secrets, des machinations sans un brin d'amour, de passions et de désillusion ? Les personnages secondaires comme Aaron (ex-petit ami de Lissa), Mia (la garce qui sort maintenant avec Aaron), Masson (le fidèle compagnon amoureux transit de Rose), Dimitri (le beau dieu russe mentor inexpressif mais toujours au côté de Rose) ont chacun une place bien particulière. Tout ce petit monde donne de l'ampleur à l'histoire et quand le livre se referme nous donne envie de découvrir la suite.
Pour lire la chronique en entier.