J'ai connu Solange sur YouTube avec son début d'abécédaire un peu loufoque où elle offrait des fleurs à son camembert ou passait vingt-quatre heures dans ses toilettes qu'elle croyait délaissées. Puis petit à petit Solange a grandi et en a oublié son abécédaire mais j'ai continué de la suivre sur France Inter, Ulule ou dans les nuages et je continuerais à la suivre sans doute encore longtemps tant ce personnage m'apaise.
Je reviendrais peut-être sur le pourquoi dans une critique future de sa chaine YouTube.
Ce livre regroupe donc un florilège des textes de ses meilleures vidéos avec quelques retouches et ajout de didascalies ici et là pour ne pas perdre le lecteur en route.
J'ai mis la moyenne, voire un peu plus, parce que j'adore son écriture, que je connais les vidéos dont il est question et que sans avoir peur de l'avouer j'aime Solange.
Malheureusement il manque un détail bien important qui fait que Solange fonctionne si bien: sa voix. Moi j'aime bien quand Solange me parle, mais ce que je préfère quand elle me parle c'est l'écouter et ces textes fonctionnent bien mieux dans ses vidéos que dans les pages de ce livre. Ina l'avait dit elle-même dans l'une de ses vidéos: elle privilégie souvent la forme au fond, en ce sens ou elle attache beaucoup d'importance à la façon dont elle nous donne son texte. Alors forcément à l'écrit il manque quelque chose...
En soi donc, cet objet livre n'était pas forcément nécessaire ou aurait bénéficié de l'ajout de contenu inédit. Je crois qu'il y en a un peu au début et un peu à la fin, mais quatre-vingt-dix pour-cent du livre tout auditeur de Solange le connait déjà.
Alors j'attends avec impatience le premier film d'Ina qui va sortir bientôt. Et je vais continuer à la suivre, parce qu'elle mérite vraiment notre attention, notre patience et surtout notre amour.