Michel Onfray pose ici une question : Alain était-il antisémite?
En 100 pages, il démontre que oui. Je ne vais pas revenir sur ses arguments et preuves, ça serait réécrire son livre. Tout du moins il montre que Alain était tolérant voir favorable à Hitler ; à l'occupation ; à l'antisémisme et hostile à De Gaulle et la résistance.
Onfray fait donc un travail d'historien, d'historien des idées, comme à son habitude, plus qu'un travail de philosophe. Ce n'est pas à proprement parler un livre de philosophie mais plutôt d'histoire, dans le sens historia, "enquête".
Quelques détails à relever :
- Onfray tombe dans "le nazisme était aussi socialiste" car " national-socialiste ". Euh... Non, le socialisme n'a rien à voir avec ce régime. La Corée du Nord se dit" république populaire démocratie de Corée ". Est-elle démocratique pour autant ? Non. Bref.
- Onfray dit que l'intervention américaine était intéressée, dans le but de contrer l'avancée soviétique en Europe voir pire : dominer l'Europe elle aussi." Overlord "= Suzerain... C'est tout a fait vrai. Les USA sont intervenus non pas par bonté mais par intérêt.
- Sur la forme : Onfray prévient le lecteur qu'il n'a pas pour but de faire de la moraline sur Alain. C'est une bonne chose, il agit ainsi en historien véritable.
Si Onfray montre qu'Alain était antisémite, il explique pourquoi : Alain voulait être cohérent avec sa pensée pacifiste. Ainsi, il s'est persuadé que le nazisme "n'était pas si mal", en résumé. Plutôt que de se contredire, il était un pacifiste absolu, qui préférait encore le fascisme à la guerre. Le pacifisme est donc une impasse : il peut conduire à l'intolérable... La guerre bien qu'horrible est parfois nécessaire. Tout comme il est parfois nécessaire de casser "sa cohérence", reconsidérer sa pensée. Au risque de justifier l'antisémisme par pacifisme...
Si le livre remplit son objectif, il en reste tout du moins un sentiment mitigé. Perdre son temps pour savoir qu'Alain était bel et bien un salaud, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? N'y a-t-il pas d'autres lectures plus importantes ? Livre réservé aux étudiants en histoire ou historiens, donc...