Toute révolution trouve son origine dans une longue agonie des classes populaires ainsi que dans un terreau fait de haine et de peur. Anne-Claire-Doly a clairement compris cette synthèse, et offre avec son premier roman, Sous La Lune Brisée, l'un des plus poignants récits de révolte que la littérature contemporaine ait pu accueillir dans sa vaste richesse. Venez découvrir, le temps d'une chronique passionnée, l'histoire d'une lutte sociale sous la lumière d'une lune brisée.
Depuis le grand Cataclysme ayant eu lieu il y a 263 ans, la République des Neuf Cités prospère et mène une politique de caste impitoyable...Du moins, c'est ce qu'il paraît en surface : d'abord, il y a mes Gardiens, citoyens de grande famille du Premier Cercle qui vivent dans l'opulence et propage les valeurs du Livre. Ensuite, il y a les citoyens du Faisceau vivant dans le Deuxième Cercle, responsables du maintien de l'ordre et de la paix et éprouvant une jalousie sans nom pour les Gardiens. Ils éprouvent aussi une haine et un mépris sans nom pour les habitants du Troisième Cercle, les Laborieux. Dans ce vaste cercle où la corruption épanche sa soif sans fin, où la haine envers les immigrés est croissante, et où la révolte gronde dans chaque usine, que deviendra la République face à une menace omniprésente dont rien ne semble pouvoir arrêter la venue ?
Anne-Claire-Doly développe son univers au travers de trois personnages clés qui apportent à leur façon des éclaircissements sur les fonctionnements entre castes ainsi que sur ce qui vit autour. Ainsi, le premier personnage, Aulis, jeune fils d'une courtisane ayant rejété le système et vivant en tant que prostituée de luxe, Hadrian, membre du Faisceau et protégeant les frontières.. et enfin Ariane, femme médecin dans les quartiers populaires refusant catégoriquement de vivre dans le Deuxième Cercle. Tous ces protagonistes se dévoilent au travers d'une plume riche et foisonnante,pertinente de par sa manière fouillée de dévoiler leurs moindres secrets lors de longues introspections. Scrutant l'âme humaine au stylo, Doly explore de multiples facettes de l'humanité avec cette fresque dense qu'est Sous La Lune Brisée, devenant une sorte de Germinal des temps modernes. Les personnages incarnent pleinement chaque facette de la République, et permettront au lecteur d'explorer les douloureux passages de l'existence dans une dystopie, mais aussi les affres de l'amour...
Le roman est sombre jusque dans son propos, glanant de maigres espoirs dans une société sur le déclin, mais c'est en allant sur les chemins tortueux que Anne-Claire-Doly réussit à saisir ce qui fait l'humain dans son entièreté, saisissant ça et là des fragments d'échecs, de haine, de peur, de dégôut, d'amour, de mépris ou encore de désespoir... Vous ne lâcherez pas ce roman, malgré son nombre de pages et son aspect imposant, le sortant de la case des page-turner. Pour autant, les personnages vous prendront aux tripes jusqu'à la fin, de par leurs quêtes respectives qui cherchent tous, finalement,à les mener vers un amour ou une porte de sortie. Des fonderies où travaille Aulis jusqu'aux froides contrées qu'arpente Hadrian, vous vivrez intensément chaque page et chaque mot arraché à l'âme de ces êtres uniques en leur genre, jusqu'à une liberté qui ne semble jamais venir.