Voilà un ouvrage de Michel Goya où je serai toujours passer à côté si ce n'était pas un de mes éclaireurs SensCritique qui en le lisant et le critiquant m'en a donné l'envie.
Le livre se penche sur le métier de soldat, de ces hommes qui partent en mission au bout du monde aujourd'hui et qui risquent, parfois ou souvent selon la zone, leur vie. Comment appréhende-t-on un tel "métier" quand on sait que la mort peut être au rendez-vous ?
Soldats de métier, certes, mais aussi en revenant sur les deux grands conflits mondiaux où le fait d'être soldat ne se résumait pas à un choix de carrière, Goya propose un ouvrage extrêmement référencé, avec de nombreux témoignages et de nombreuses recherches. Il y a un vrai travail de fond qui ne peut être synonyme que de qualité. C'est en effet le cas.
En vrac, on retrouve de nombreux thèmes abordés, souvent d'un point de vue psychologique comme la peur de mourir, la peur de tuer, les qualités et défauts d'un soldat, la camaraderie, etc. C'est, je le répète, un ouvrage extrêmement documenté.
Michel Goya est lui même un ancien militaire de métier et on sent qu'il maîtrise son sujet avec en plus une qualité d'écriture qui n'est pas négligeable. Un ouvrage passionnant pour celui qui a envie de découvrir le métier de soldat sous une facette totalement nouvelle et surtout très intéressante.