L'actualité sur Spectres de Marx

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Spectres de Marx

1993 • livre de Jacques Derrida

Résumé : " Un spectre hante l'Europe - le spectre du communisme. " Spectre fut donc le premier nom, à l'ouverture du Manifeste du parti communiste. Dès qu'on y prête attention, on ne peut plus compter les fantômes, esprits, revenants qui peuplent le texte de Marx. Mais à compter avec eux, pourquoi ne pas interroger aujourd'hui une spectropoétique que Marx aurait laissée envahir son discours ? Spectres de Marx commence par la critique d'un nouveau dogmatisme, c'est-à-dire d'une intolérance : " Tout le monde le sait, sachez-le, le marxisme est mort. Marx aussi, n'en doutons plus. " Un " ordre du monde " tente de stabiliser une hégémonie fragile dans l'évidence d'un " acte de décès ". Le discours maniaque qui domine alors a la forme jubilatoire et obscène que Freud attribue à une phase triomphante dans le travail du deuil.

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Spectres de Marx

1993 • livre de Jacques Derrida

Résumé : " Un spectre hante l'Europe - le spectre du communisme. " Spectre fut donc le premier nom, à l'ouverture du Manifeste du parti communiste. Dès qu'on y prête attention, on ne peut plus compter les fantômes, esprits, revenants qui peuplent le texte de Marx. Mais à compter avec eux, pourquoi ne pas interroger aujourd'hui une spectropoétique que Marx aurait laissée envahir son discours ? Spectres de Marx commence par la critique d'un nouveau dogmatisme, c'est-à-dire d'une intolérance : " Tout le monde le sait, sachez-le, le marxisme est mort. Marx aussi, n'en doutons plus. " Un " ordre du monde " tente de stabiliser une hégémonie fragile dans l'évidence d'un " acte de décès ". Le discours maniaque qui domine alors a la forme jubilatoire et obscène que Freud attribue à une phase triomphante dans le travail du deuil.

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Spectres de Marx

1993 • livre de Jacques Derrida

Résumé : " Un spectre hante l'Europe - le spectre du communisme. " Spectre fut donc le premier nom, à l'ouverture du Manifeste du parti communiste. Dès qu'on y prête attention, on ne peut plus compter les fantômes, esprits, revenants qui peuplent le texte de Marx. Mais à compter avec eux, pourquoi ne pas interroger aujourd'hui une spectropoétique que Marx aurait laissée envahir son discours ? Spectres de Marx commence par la critique d'un nouveau dogmatisme, c'est-à-dire d'une intolérance : " Tout le monde le sait, sachez-le, le marxisme est mort. Marx aussi, n'en doutons plus. " Un " ordre du monde " tente de stabiliser une hégémonie fragile dans l'évidence d'un " acte de décès ". Le discours maniaque qui domine alors a la forme jubilatoire et obscène que Freud attribue à une phase triomphante dans le travail du deuil.

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Tempsperdu

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Spectres de Marx

1993 • livre de Jacques Derrida

Résumé : " Un spectre hante l'Europe - le spectre du communisme. " Spectre fut donc le premier nom, à l'ouverture du Manifeste du parti communiste. Dès qu'on y prête attention, on ne peut plus compter les fantômes, esprits, revenants qui peuplent le texte de Marx. Mais à compter avec eux, pourquoi ne pas interroger aujourd'hui une spectropoétique que Marx aurait laissée envahir son discours ? Spectres de Marx commence par la critique d'un nouveau dogmatisme, c'est-à-dire d'une intolérance : " Tout le monde le sait, sachez-le, le marxisme est mort. Marx aussi, n'en doutons plus. " Un " ordre du monde " tente de stabiliser une hégémonie fragile dans l'évidence d'un " acte de décès ". Le discours maniaque qui domine alors a la forme jubilatoire et obscène que Freud attribue à une phase triomphante dans le travail du deuil.

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2022

Spectres de Marx

1993 • livre de Jacques Derrida

Résumé : " Un spectre hante l'Europe - le spectre du communisme. " Spectre fut donc le premier nom, à l'ouverture du Manifeste du parti communiste. Dès qu'on y prête attention, on ne peut plus compter les fantômes, esprits, revenants qui peuplent le texte de Marx. Mais à compter avec eux, pourquoi ne pas interroger aujourd'hui une spectropoétique que Marx aurait laissée envahir son discours ? Spectres de Marx commence par la critique d'un nouveau dogmatisme, c'est-à-dire d'une intolérance : " Tout le monde le sait, sachez-le, le marxisme est mort. Marx aussi, n'en doutons plus. " Un " ordre du monde " tente de stabiliser une hégémonie fragile dans l'évidence d'un " acte de décès ". Le discours maniaque qui domine alors a la forme jubilatoire et obscène que Freud attribue à une phase triomphante dans le travail du deuil.