Stanislaw Ignacy Witkiewicz et le modernisme européen
Fiche technique
Auteur :
Anna Fialkiewicz-SaignesDate de publication (pays d'origine) : Parution France : février 2006Éditeur :
ELLUGISBN : 9782843100734Résumé : Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885-1939) est aujourd'hui en Pologne unanimement reconnu comme la personnalité la plus marquante de l'entre-deux-guerres. Quelques années avant Bruno Schulz et Witold Gombrowicz, Witkiewicz, qui se voulait d'abord philosophe, ouvre la voie à une nouvelle dramaturgie, à une peinture inédite, et, avec L'adieu à l'automne, L'inassouvissement, et L'unique issue, à un art du roman original. Il devient pour plusieurs générations d'écrivains et d'artistes polonais une référence indispensable. C'est à la réinvention du roman par Witkiewicz que s'intéresse l'ouvrage, dont il apprécie les enjeux à la lumière du renouveau romanesque qui bat son plein en Europe dans les années 1910-1920. Quels points communs y a-t-il entre Witkiewicz, Marcel Proust, Thomas Mann, Robert Musil, James Joyce ou Virginia Woolf ? Nés du sentiment de crise culturelle provoquée par la modernisation, organisés autour de la question de la place et du sens de l'art dans le monde moderne, tentés par la métaphysique en même temps que travaillés par une suspicion profonde à l'égard du langage, les romans de Witkiewicz participent bien au débat européen sur le roman. Mais à des questions européennes, Witkiewicz donne des réponses qui lui sont propres, plus violentes (parce que périphériques?) dans leur discours comme dans leur forme. Elles minent la forme romanesque de l'intérieur et l'amènent à éprouver ses propres limites. Elles invitent ainsi à réinterroger la notion de modernisme.