Submersion
5.1
Submersion

livre de Bruno Patino (2023)

Submersion – Bruno Patino (Français, 1965) – 2023 – Grasset --

Je n'ai vraiment pas aimé. --

Cette critique sera très particulière !! -- Car 1)Je vais vous restituer l'intégralité du résumé (Non pas que ça me botte mais vous devez voir ça ! ) 2)Je donnerais mon point de vue… Car après tout, c'est même pas un roman, juste une prise de position. --

D'habitude je ne dis rien, ou je me dis il a un bon fond, c'est pas ça qui compte. Mais quel physique ! On dirait un croisement abominable entre mon Père & Harry Potter à Onze ans …

« « Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l'aube perpétuelle. de la lueur bleutée qui jamais ne s'éteint, du rayonnement qui jamais ne s'apaise. Éveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l'a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n'est plus qu'une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l'un d'entre eux. »

Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. le poisson rouge n'est plus englouti dans le déluge de signes, textes, images, sons.

Nous habitons le réseau dans l'illusion de la toute-puissance. Nous pensons avoir accès à un choix illimité : musique, films, séries télévisées, livres, actualités et rencontres. Mais le calcul est notre maître ; la fatigue, l'abandon, la fuite et la perte du collectif notre quotidien. L'attente a disparu, et avec elle le manque, et avec lui le désir et le rêve. Nous voici submergés, privés de liberté, réduits à nos données : une vie numérique.

Tout a-t-il été écrit ? Une apocalypse programmée par les créateurs – scénaristes, chercheurs et entrepreneurs ? Si la fin des temps est le produit de notre imaginaire, peut-être pouvons-nous encore en changer le cours.

Un essai brillant et personnel, placé à point nommé dans le torrent numérique. Une Société du spectacle où se dessine une issue. »

Déjà je ne trouve pas qu'on ait perdu la nuit ?! … Notre technologie n'est pas allée jusqu'à bouleverser les astres…

Selon Patino nous sommes tous des zombies éveillés nuit et jour devant nos ordinateurs…

Et il est « l'un d'entre eux » ? « L'un d'entre nous ? » déjà oh chacun à son rapport unique avec l'internet. Et puis je ne crois pas qu'on ait grand-chose en commun. Constat, accablant, appréhender, apprivoiser, époques, moeurs … J'écouterais plutôt un Michel Serres ou encore mieux un ado de 20 ans, au coeur du sujet ; )…

« Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. » Euh … Oui bonjour vous voulez du marbre ou du granit pour la statue des adorateurs de Bruno Patino ? « Prophétique » !! Comme vous y allez …

Il parait que seule la fatigue nous empêche de surfer indéfiniment … Mes amis… Les alcolos du web …

Et en plus on nous parle de fatalisme, on frôle le complot ! …

Ce Livre c'est comme un homme de 60 ans qui apprend à jouer à la poupée à sa petite fille. --

J'ai été dur mais il le fallait:/…

Phoenix

++

CharlyyPhoenix
2
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2023

Critique lue 51 fois

CharlyyPhoenix

Écrit par

Critique lue 51 fois

Du même critique

The Batman
CharlyyPhoenix
7

#TheBatman de Matt Reeves | Vu par @BatmanOfThe43

#TheBatman de Matt Reeves | Vu par @BatmanOfThe43Enfin vu #TheBatman de Matt Reeves! (2022) un peu mitigé! Je trouve discutable l'interpretation par...... Robert Pattinson du Batman. Zoë Kravitz...

le 19 mars 2023

3 j'aime

Holly
CharlyyPhoenix
8

On ne le présente plus ...

« Holly » de Stephen King & Jean Esch. Albin Michel. 28 Février 2024.Un Livre très récent qui créa beaucoup d’engouement, certains y voyaient Noël avant l’heure.On parlait déjà de « Holly » dans...

le 3 mars 2024

2 j'aime

Un garçon ordinaire
CharlyyPhoenix
5

RIP Cobain !! :(

« Un garçon ordinaire » de Joseph d'Anvers (Français, né en 1976) – Avril 2023 – Payot et Rivages« Les Ultimes représentants de la génération X » sont sous le choc ! C'est un Mardi ordinaire, sauf...

le 7 oct. 2023

2 j'aime