Après son Prix de Flore en 2017 pour Paname Underground et alors qu’il est pris dans mille et un projet d’écriture et d’édition pour le Goutte d’Or, Zarca est revenu en librairie en février dernier. On savait que Zarca n’était pas tout seul déjà dans sa tête, et cette fois il ne l’est pas non plus dans son livre : il revient avec Success Story, un roman écrit à quatre mains avec nul autre que Romain Ternaux. Lettres it be a découvert ce livre et vous en rapporte quelques souvenirs… stupéfiants !
La bande-annonce
Anna Jocelin déprime. Jeune professeure de français dans un collège de banlieue, elle déteste son travail, ses élèves et ses collègues. Son rêve de devenir écrivaine s'étiole, elle ne connait ni l'amour, ni l'amitié et s'enfonce dans la solitude. Puis un jour, Anna croise la route d'une ancienne camarade de lycée...
L’avis de Lettres it be
Comme le Ricard et le sirop de menthe, il y a parfois des associations naturelles, qui sonnent bien dès les premières notes. Romain Ternaux et Zarca semblent être de celles-là. Dans Success Story, les deux compères imaginent l’histoire d’Anna Jocelin dans un véritable feel-good, une belle histoire où tout se termine forcément bien et où les licornes et les chatons en chocolat ne sont jamais trop loin. Sauf que tout va bien se terminer, sans grande surprise, mais cette fois ce ne serai pas grâce à l’amour ou à la découverte d’une passion pour le point de croix. Non, cette fois, tout le mérite revient à la défonce…
« - Tiens, Anna, voici la liste des journalistes à qui on compte envoyer ton roman, ce serait bien de le leur dédicacer.
Je récupère la liste et jette un œil dessus, reconnais quelques noms de personnalités médiatiques : Laurent Vespart, Romain Zarca, Eric Moreau, Johann Ternaux. Mon exaltation laisse soudain place à l’inquiétude. Serai-je à la hauteur ? Je crains de perdre mes moyens si je dois passer à la télévision ou à la radio. Je suis bien trop timide. »
Un bon petit délire de lettres avec deux potes de plume qui se sont bien trouvés. Success Story apporte une vraie fraîcheur, une vraie rigolade en usant et abusant de la recette du feel-good, recette plébiscitée en librairie. Il fallait Romain Ternaux pour calmer Zarca, il fallait Zarca pour emmener Romain Ternaux sur un territoire vers lequel on n’aurait jamais pu croire qu’il s’aventure. Une belle petite lecture, ou quand Las Vegas Parano rencontre Virginie Grimaldi, Jojo Moyes et consorts !
Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be : https://www.lettres-it-be.fr/critiques-de-romans/auteurs-de-u-%C3%A0-z/success-story-de-zarca-et-romain-ternaux/