Sucre Noir est un livre super agréable.
Niveau zéro de l’analyse littéraire!
En fait, je crois que c’est la première fois que je lis un livre pour la détente, et pas pour des enjeux qui me poussent à la lecture. Je l’ai lu pour la Biennale et soyez bien conscient que si je n’avais pas été forcé, je n’aurai pas lu ce livre. Je l’ai lu sous la contrainte du temps au départ, et plus j’avançais dans ma lecture, plus je le lisais parce que ça me décontractait.
Sucre Noir est un livre simple à comprendre, il nous présente des personnages avec des ambitions, et se contente de raconter leur vie même si dans l’effet, elles ne sont pas très palpitantes.
Et en aucun cas, ça rend le livre ennuyeux. Au contraire, la vie des personnages est simple, prospère, cache quelques rebondissements, mais ne cherche en aucun cas le suspens. Et je pense que l’objectif de ce livre, c’est l’évasion, c’est juste, se projeter dans la vie de personnages de fictions et partager avec eux leurs ressentis, leur quotidien.
J’ai passé un bon moment. J’ai bien aimé les personnages, ils m’étaient sympathique, l’histoire d’amour est belle et agréable. A côté de ça, le livre aborde également la dualité entre la beauté de la nature et l’évolution de l’industrie qui détruit petit à petit notre monde.
Donc Sucre Noir, j’aime bien.