J'ai lu ce grand classique afin de préparer ma rentrée scolaire 2017, et donc au début du mois d'Août. C'est un livre qui se lit rapidement car il ne compte en réalité que 53 pages sur les 161 de l'édition Belin - Gallimard ClassicoLycée (augmentée par des dossiers pour l'épreuve du BAC de Français). Je l'ai lu afin de me rendre compte d'une possible utilisation avec mes Secondes en cours d'Histoire (projet de l'équipe d'Histoire Géo de mon lycée).
Je dois dire que mon sentiment est partagé. Le message de paix et de respect de l'autre sont évidents (et attendus) dans l'ouvrage d'un humaniste comme Diderot, mais il trouve toujours une certaine résonance dans notre société contemporaine. La forme de dialogue entre des inconnus (A et B), puis une prose, puis à nouveau du dialogue, etc., est appréciable car elle a tendance à surprendre et donc à ne pas lasser. Toutefois, elle déroute aussi et complique parfois la lecture déjà difficile par certaines tournures de phrases aujourd'hui alambiquées.
Ceci étant, j'ai passé un bon moment de lecture et je sais que le contenu de cet ouvrage pourra être utilisé en classe avec un bon dépoussiérage lexical :-)