Le personnage principal de cette histoire, Emoni, est passionnée de cuisine depuis toute petite et aime expérimenter. Ses recettes sont non seulement originales et délicieuses, mais elles touchent ceux qui les goûtent au point de parfois les faire pleurer d’émotion. Il est souvent question de la magie liée à sa cuisine, que ce soit pour sa capacité à faire remonter souvenirs et émotions, mais aussi parce qu’elle a une intuition quasi magique des quelles herbes et épices utiliser pour réussir son plat. Autre particularité de la jeune fille, tombée accidentellement enceinte à 14 ans, elle est maman d’une petite fille de 2 ans, qu’elle élève avec sa grand-mère qui l’a elle-même élevée. Elle cumule donc lycée, maternité et petit boulot afin d’aider sa « Buela » à subvenir à leurs besoins car la pension de cette dernière est plutôt maigre. Séparée du papa, celui-ci a gardé des liens avec sa fille et depuis peu il la prend même chez ses parents un week-end sur deux. On partage la vie d’Emoni, notamment sa vie de famille entre filles, et sa vie au lycée entre sa meilleure amie, le petit nouveau au sourire craquant qui essaie de se rapprocher d’elle depuis la rentrée et sa nouvelle option « arts culinaires ».
Les chapitres sont assez courts, ce qui fait qu’on dévore le roman sans même s’en rendre compte. Emoni est une jeune fille très mature, il faut dire que la vie l’a forcé à grandir bien vite et a rapidement avoir des responsabilités importantes. Elle a des réflexions intéressantes sur des sujets très variés, que ce soit sur sa vie intime ou des choses un peu plus politiques. Notamment il est beaucoup question de son identité portoricaine, que ce soit à travers les traditions culinaires ou le racisme qu’elle subit parfois à ce titre. En tous cas elle est extrêmement attachante. Elle a une belle relation avec sa grand-mère et aussi avec sa fille. On passe vraiment un bon moment de lecture avec ce roman, même si à la moitié j’ai commencé à y trouver quelques longueurs, mais peut-être aussi la faute à une lecture plus décousue de ma part ou à fond de romance plus présent. Enfin, ce qui ne gâche rien je trouve la couverture réussie, très colorée et bien vue.
BM7*
Dès 13 ans.
Récit de vie
Thèmes : maman adolescente, culture portoricaine, famille, amour, orientation, cuisine
Sandra
Emoni, 17 ans, en dernière année de lycée, rêve de devenir cheffe dans un restaurant. Elle a aussi une petite fille de 2 ans, et travaille le soir pour aider sa grand-mère à payer ses factures. Convaincue qu'elle ne pourra jamais réaliser son projet, l'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait toutefois lui donner l'opportunité de montrer ses talents.
Plusieurs sujets sont abordés : racisme, maternité et adolescence, relations familiales, homosexualité. Il y est aussi beaucoup question de l’orientation.
L’héroïne est très attachante ; c’est une battante et malgré ses doutes, elle fait preuve de force et détermination pour atteindre son but.
Un excellent roman jeunesse, bourré d’optimisme et qui réveille les papilles gustatives.
Thèmes abordés : jeune adulte / cuisine / orientation
Mireille