Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Sur les huit pensées de malice
Fiche technique
Auteur :
Jean CassienGenres : Aphorismes & pensées, Art de vivre & spiritualitéDate de publication (France) : Langue d'origine : LatinTraducteur :
Jacques TourailleParution France : 1976Éditeur :
Abbaye De BellefontaineAussi connu sous le nom de : Des huit penséesRésumé : Notre saint Père Cassien le Romain vivait sous le règne de Théodose autour de l'an 430. Parmi les œuvres qu'il a écrites, nous exposons ici le traité sur les huit pensées et le traité sur le discernement, qui distillent le secours et la grâce; Photius les mentionne en ces termes : « Le second traité porte l'inscription : "Des huit pensées". Il traite de la gourmandise, de la prostitution, de l'avarice, de la colère, de la tristesse, de l'acédie, de la vaine gloire et de l'orgueil. Plus que tout autre, ces écrits viennent en aide à ceux qui choisissent de mener le combat de l'ascèse... J'ai lu en outre le troisième petit traité... Il enseigne ce qu'est le discernement; qu'il est la plus grande de toutes les vertus; d'où il naît; et combien il est le plus haut degré du don d'en-haut. » L'Église célèbre la mémoire de Cassien le 29 février, et l'honore de ses louanges.