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Sur Naples

livre de Walter Benjamin, Asja Lācis et Alfred Sohn-Rethel

Résumé : En 1925, Walter Benjamin, Asja Lācis et Alfred Sohn-Rethel séjournèrent ensemble dans la région de Naples. Ce voyage fut l’occasion d’une fréquentation intense de la ville qui donna lieu à l’écriture des textes ici rassemblés. Benjamin et Lācis remarquent, dans la vie et l’architecture des Napolitains, la porosité entre espace privé et public : « toute attitude et action privée est submergée par les flots de la vie sociale ». Sohn-Rethel quant à lui s’appuie sur les rapports comiques et ludiques que le peuple napolitain noue avec la technique pour élaborer une philosophie du cassé. A Naples, semble-t-il, « c’est seulement quand les choses sont cassées qu’elles commencent à fonctionner ». Ces deux textes partagent une passion commune : faire de la ville un lieu d’exercice de la pensée.

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Résumé : En 1925, Walter Benjamin, Asja Lācis et Alfred Sohn-Rethel séjournèrent ensemble dans la région de Naples. Ce voyage fut l’occasion d’une fréquentation intense de la ville qui donna lieu à l’écriture des textes ici rassemblés. Benjamin et Lācis remarquent, dans la vie et l’architecture des Napolitains, la porosité entre espace privé et public : « toute attitude et action privée est submergée par les flots de la vie sociale ». Sohn-Rethel quant à lui s’appuie sur les rapports comiques et ludiques que le peuple napolitain noue avec la technique pour élaborer une philosophie du cassé. A Naples, semble-t-il, « c’est seulement quand les choses sont cassées qu’elles commencent à fonctionner ». Ces deux textes partagent une passion commune : faire de la ville un lieu d’exercice de la pensée.

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Résumé : En 1925, Walter Benjamin, Asja Lācis et Alfred Sohn-Rethel séjournèrent ensemble dans la région de Naples. Ce voyage fut l’occasion d’une fréquentation intense de la ville qui donna lieu à l’écriture des textes ici rassemblés. Benjamin et Lācis remarquent, dans la vie et l’architecture des Napolitains, la porosité entre espace privé et public : « toute attitude et action privée est submergée par les flots de la vie sociale ». Sohn-Rethel quant à lui s’appuie sur les rapports comiques et ludiques que le peuple napolitain noue avec la technique pour élaborer une philosophie du cassé. A Naples, semble-t-il, « c’est seulement quand les choses sont cassées qu’elles commencent à fonctionner ». Ces deux textes partagent une passion commune : faire de la ville un lieu d’exercice de la pensée.

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Lucid

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Chemin de solitude — 2019

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Résumé : En 1925, Walter Benjamin, Asja Lācis et Alfred Sohn-Rethel séjournèrent ensemble dans la région de Naples. Ce voyage fut l’occasion d’une fréquentation intense de la ville qui donna lieu à l’écriture des textes ici rassemblés. Benjamin et Lācis remarquent, dans la vie et l’architecture des Napolitains, la porosité entre espace privé et public : « toute attitude et action privée est submergée par les flots de la vie sociale ». Sohn-Rethel quant à lui s’appuie sur les rapports comiques et ludiques que le peuple napolitain noue avec la technique pour élaborer une philosophie du cassé. A Naples, semble-t-il, « c’est seulement quand les choses sont cassées qu’elles commencent à fonctionner ». Ces deux textes partagent une passion commune : faire de la ville un lieu d’exercice de la pensée.