Le fléau en beaucoup mieux
Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne savais que deux choses : c'était proche du Fléau de Stephen King ( et j'ai adoré ce livre même s'il n'est pas parfait ) et il n'est jamais sorti en France.
J'ai donc fais quelques recherches pour le trouver et il faut avouer que niveau publication ce n'est pas trop cela mais bon c'est encore trouvable.
Bref, j'ai donc entamé la lecture de ce pavé de 856 pages dans un format entre le grand livre et le poche. La première chose qui saute aux yeux est que contrairement à Stephen King Robert MacCammon sait bien décrire le quotidien de personnes vivant en marge de la société ( en plus des gens moyens ) et surtout qu'il écrit très bien.
L'histoire relate donc le changement qu'a subit l'Amérique après une guerre thermo nucléaire totale. Ici, toutes les villes américaines ont été lourdement bombardées par la Russie et les américains ont répondu recouvrant ainsi la planète de champignons atomiques. L'homme étant par nature persistant des survivants ont émergés et de nouvelles luttes de pouvoirs se sont mises en places, cruelles et parfois horribles, pour survivre.
En ce qui concerne la première phase ( avant les attaques ), elle est assez longue pour mettre en place chaque personnage ( qui aura son importance ) mais également pour donner un background à tout le monde. Mon seul regret concernera le personnage de Sister que je ne trouve pas très étoffé mais peu importe.
Ensuite, les attaques sont bien décrites. C'est le brouillard et personne ne sait vraiment ce qui arrive sinon que des bombes atomiques pleuvent sur les villes. Au fur et à mesure l'ampleur du désastre se fait connaitre mais également d'autres éléments moins prévu. Ainsi l'auteur mets en avant la notion d'hiver nucléaire ( que peu d'auteurs utilisent alors qu'il s'agit pourtant d'un problème majeur ) mais également les mutations qui surviennent.
En ce qui concerne le style de l'oeuvre on nage la plupart du temps entre l'horreur et le fantastique. Je n'en révèlerait pas trop pour ne pas spoiler mais certains éléments sont pas mal pensés et donnent du relief à l'histoire.
Je vais spoiler donc si vous n'avez pas lu le livre ne lisez pas cette partie.
J'ai été un poil déçu par la fin du roman que j'ai trouvé trop légère par rapport au reste. Je n'ai pas retirer de points vu qu'il s'agit finallement de pas grand chose mais bon. J'ai trouvé que le rôle de la couronne est vraiment flou à la fin. J'avais imaginé que l'item aurait un rôle magique à la fin de l'histoire pour par exemple détruire Friend mais il n'en est rien. D'ailleurs Friend n'est pas détruit, il réapparait comme un ennemi éternel mais n'a pas plus de consistance que cela. Son intervention se révèle d'ailleurs plus relever de la calamité pour le camp qu'il aide qu'autre chose. La fin est d'ailleurs assez floue. Roland tue le colonel puis se fait tuer par Sister avant de la tuer ... Et Friend en profite pour partir. Pourquoi ? Je veux dire, pourquoi et comment peut il partir ? Jusque là l'histoire présentait Friend comme un être polymorphe pouvant lire les pensées et générer des mouches mais surement pas capable de se téléporter ( à ce moment là tout est fermé ). D'ailleurs son comportement à d'autres moments aurait plutot tendance à montrer que c'était impossible pour lui. Je sais que je suis surement tatillon mais ce genre de détail me fait dire que la fin est trop légère face au reste du récit.
Quand à l'histoire de Sister, j'ai trouvé que c'était un peu brouillé. On apprends que celle ci a eu un accident de voiture sous l'emprise de l'alcool et a tué sa fille dans l'accident, la rendant folle et entrainant son internement en asile puis son évasion mais jamais son nom ni sa situation avant n'est donnée. C'est un détail mais j'ai trouvé dommage que le personnage le plus important de l'histoire ( finallement Swan est plus un outil de l'histoire ) se retrouve aussi peu fouillé.
Bref, ça reste un livre de très très bonne qualité et probablement l'un des meilleurs livres qui m'ait été donné de lire jusque là. J'avais adoré le Fléau mais il faut avouer que Swan Song est au dessus du Fléau. Pas de temps mort dans l'histoire et un cohérence des personnages qui frole la perfection ...