Sword Art Online, débuté avec un Tome 1 bien ficelé, l'auteur a décidé de continuer avec ses personnages, chose plutôt difficile vu comment se termine ce T1.
Tout le sel et la difficulté de ces suites est d'aller de l'avant, de se renouveler, sans perdre son fil rouge concernant les personnages principaux, des mondes immergés et une question de vie ou de mort.
Les histoires précédentes (notamment les tomes 3 et 4) ont chacune réussi à me surprendre en proposant des enjeux intéressant et un développement poignant.
Mais là ? L'auteur semble en manque de bonnes petites idées, du coup on a droit à une nouvelle épopée en moult tomes mais sans la nervosité de ses oeuvres précédentes.
Concernant le style ?
J'entends bien que les Light Novel sont des oeuvres simple d'écriture, mais je trouve que les tomes 1, 2, 3 et 4 étaient bons quand celui-ci devient réellement mal écrit/traduit. J'ai réellement eu du mal à le lire en entier.
L'histoire ?
Afin d'amener sa saga à durer, on a droit à une introduction longue comme 2 bras avec des explications crypto-scientifiques et des motivations totalement artificielles, juste pour amener Kirito sur un nouveau terrain de jeu avec des règles proche du SAO original, j'ai l'impression d'avoir lu le manuel de construction d'un micro-onde puis d'avoir juste mis des merguez sur un barbecue.
Le seul vrai bon point concernant toute cette histoire de STL et IA, c'est le dilemne que l'on aura (probablement dans 3 tomes) concernant les droits à vivre et mourir de PNJ/IA dans le monde réel.
Les enjeux ?
La mort de Kirito. Enfin même pas. Mais un peu. En fait on s'en fiche plutôt beaucoup, il a l'air en pleine forme, la question est juste de savoir s'il va gagner des niveaux et battre le boss.
Au final, j'ai un goût aigre en bouche.