L'amour d'un père-enfant.
De lourds préjugés sur Despentes que j'avais boycotté parce que trop "bling bling sexe ado rebellion" et que toutes mes copines lisaient ça à 15 ans et qu'ensuite j'ai vu l'adaptation de "Baise-Moi" à peu près au même âge et j'ai trouvé ça complètement fadasse et gratuit.
Donc sept ans après je me décide de tenter quand même le coup, en commençant par ce petit livre, que j'ai dévoré en une courte nuit avec assez de plaisir pour lui donner la moyenne.
Ce n'est pas de la haute littérature romantique, mais quand même ça se tient et c'est bien foutu, très drôle, très direct, très nature sans abus, j'ai adopté.
C'est donc l'histoire d'un homme-enfant aigri et (auto-)critique, phobique social enfermé chez lui, pseudo-écrivain vivant aux crochets de sa nana qui lui paye son appart, ne faisait pas grand chose à part fumer des pétards, qui d'un coup voit sa vie basculer en se faisant larguer, mettre à la porte et après un coup de fil, apprend qu'il a une fille de 13 ans.
Le style d'écriture est bien réussi, on croirait vraiment lire un homme et on imagine cet homme très bien (puisque c'est comme si le héros racontait).
Assez touchant dans l'ensemble, ça prend pas longtemps à lire et y'a quelques phrases cultes criantes de vérité à noter dans un carnet.