Deuxième tome des aventures de Drizzt qui reprend à la suite du précédent mais ... 10 ans plus tard.
Drizzt survit en outreterre accompagné de sa panthère. Alors qu'il sombre peu à peu dans la folie il en vient à se réfugier au royaume des svirfneblins ( à chaque fois que je lis ce mot je bégaie mentalement, c'est terrible ).
Que dire ? Le livre se lit vite, j'ai du le lire en 2 jours sans vraiment forcer et même s'il compte 20 pages de plus que le précédent tome j'ai eu l'impression qu'il était plus court en terme de trame narrative.
Drizzt y apparait perdu et assez humain au final. Ses doutes lui font traverser des épreuves inédites pour l'espèce des drows et c'est ce qui le rend intéressant.
Au delà de cela, j'ai eu de gros doutes sur son intégration chez les xxx ( gnomes avec le nom de merde ) parce que ça me semblait moyennement crédible. Belwar apparait lui aussi comme un personnage ambigu mais sympathique.
L'histoire se déroule assez simplement dans ce tome avec d'un côté Drizzt qui se cherche et de l'autre sa famille qui le cherche ( enfin pas pour les mêmes raisons mais bon passons ).
Le tout finit bien, voir même un peu trop bien. On perd un peu du côté sombre du premier tome de ce côté là également. Ce n'est pas choquant mais le personnage de Drizzt semble moins confronté à l'horreur de son royaume pendant ce tome.
Au final, j'ai bien apprécié ce tome et il se lit franchement vite. Le personnage de Drizzt est attachant et nous permet un voyage dépaysant en outreterre ( qui aurait du s'appeler outrepierre vu le nombre de races vouant un culte aux pierres ). J'ai eu moins de surprise à la lecture mais ce tome clôt la partie Menzoberranzan pour l'instant ( j'ai du aller chercher ce nom là aussi, j'ai du mal à le retenir ). A voir ce que donnera le 3ème tome qui devrait donner le ton pour la suite.