Territoires - Le Talisman des territoires, tome 2 par Grim
Surprise, la lecture de Territoires aura finalement été plus rapide que celle de Talisman (et pas seulement parce que le livre est plus court).
Bien des choses ont changées depuis que Jack a sauvé sa mère par sa quête du talisman. Notre Jacky est devenu adulte, flic à la retraite et a surtout complètement oublié les Territoires. Tout irait d'ailleurs très bien pour lui si un mystérieux tueur d'enfant ne venait pas troubler la tranquillité de la petite ville où Jack "Hollywood" Sawyer s'est installé, obligeant notre jeune retraité à reprendre du service et, on s'en doute, à replonger dans ce qu'il a préféré oublier.
Alors que le premier tome faisait figure de récit initiatique, The Black House (le titre original très mal traduit, comme d'habitude) ressemble plutôt à un chapitre à part de la série de La Tour Sombre, tant les allusions directes (à Roland comme à la Tour) y sont légions, ce qui donne un peu l'impression que Jack Sawyer n'est qu'un membre de plus du Ka de Roland. Du coup, il vaut mieux connaître l'univers de King et avoir lu la Tour Sombre pour ne pas se sentir étranger à certaines parties du livre.
On constate aussi que ce livre confirme le peu de cas accordé par l'auteur aux personnages secondaires de Talisman : Lily est morte, Richard à peine cité (et pas à son avantage), reste Speedy/Parkus qui reprend le rôle du guide de Jack. Ce second tome contraste d'ailleurs d'autant plus que les personnages secondaires prennent ici plus de profondeur (comme Henry Leyden ou "Le Pif" St Pierre et sa bande), Jack lui-même n'apparaissant ainsi qu'après plus de 100 pages.
Alors certes l'enquête de Jack n'est pas un épisode de Columbo, certes la visite de Black House fait un peu pitié par rapport à l'hôtel du premier tome et certes on sent dans l'écriture que les deux livres ne datent pas de la même époque (18 ans d'écart quand même), mais c'est très bon.