Grâce au talent de l'auteur, ce " Tête à tête avec la Dame de Brassempouy" nous tient ému et tendu jusqu'à la dernière page. C' est une déambulation poétique, philosophique, une tentative peut-être d'approcher la femme idéalisée, inaccessible, un trop plein de beauté qui demande à s'exprimer, la recherche d'une consolation de notre médiocrité par un premier geste artistique. Elle révèle nos désirs, nos failles, notre solitude !
Tout au long de ces 159 pages, j'ai été bouleversée par sa vulnérabilité et sa toute puissance, j ai été frappée par sa force évocatrice, par sa résistance à nos interrogations. pour finalement adhérer à la conclusion de l'auteur "Nous sommes démunis"
C'est sans doute le pouvoir de la littérature de rendre le mystère plus epais, toujours et encore de solliciter le questionnement, et nous nous interrogeons sur qui nous sommes et quel est notre rapport au temps "ce grand sculpteur" M. Yourcenar, devenu aujourd'hui un tyran !
Dans ce livre, nous faisons des escapades et croisons avec bonheur Giacometti, René Char, Antonin Artaud, M. Yourcenar, G. Bataille etc.
J'ai découvert Bernard Manciet, M. Barcelo, G. Morandi, C. Despiau...
Mes remerciements, Mr Sudupe, pour ce partage d'émotions , de réflexions, de connaissances et d'avoir rendu possible cette proximité avec la Dame et son créateur.
Nourrie de ce lien que vous avez su créer, j'ai hâte de lui rendre visite .