L'Hymne du Vide
Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Il est a noter que j'ai lu la version traduite par...
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le 7 oct. 2020
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Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier.
Une fois n'est pas coutume, Ma prise de note sur l'ouvrage ayant ete kafkaienne, ma critique va etre relativement succinte par rapports aux standards habituels et je renvoie imperativement a l'entretien de Guillaume Durocher (exceptionnellement en francais) sur la chaine d'Ego Non qui traite du sujet du bouquin : la pensee biopolitique^ des Grecs et la conception de societes fondees sur bases ethno-raciales devant perdurer au cours du temps (ethnostate). Il y a egalement cet entretien en anglais avec Jared Taylor que je n'ose recommander au vu de ce que dit Wikipedia.
Sur la forme, il est a noter que bien que francophone, Durocher a ecrit le livre en anglais (tres propre d'ailleurs), probablement pour toucher un lectorat le plus large possible. Sur le fond Durocher propose une grille d'interpretation originale de la pensee grecque (qu'il explicite tout au long de l'ouvrage au travers de differents auteurs et des exemples des cites d'Athenes et Sparte) : la cohesion (spatiale) sur base ethno-raciale et surtout l'importance de la preservation (temporelle) des lignees grecques. Si les references a la pensee evolutionniste de Darwin me paraissent exagerees, je suis en revanche convaincu apres lecture de l'importance que les Anciens portaient a la question des lignees (a la question raciale dirait on aujourd'hui) et de l'originalite de pensees proto-eugenistes^^ de certains penseurs grecs (Platon en tete mais aussi Aristote).
Message supplementaire semi-cache, l'auteur, qui ne cache pas ses sympathies europeanistes^^^, propose une analogie entre le confederationnisme grec face au danger exterieur (le danger perse est regulierement evoque) et la necessite d'union face aux dangers contemporains (emergences d'Etats continents puissants, masses migratoires, etc.). La-dessus on pourrait retorquer a la fois d'un point de vue conceptuel et d'un point de vue empirique. Conceptuellement, l'analogie ne tient pas forcement totalement parce que l'exemple grec peut egalement justifier une alliance d'Etats nations (Europe des nations) plutot qu'un modele federaliste integral ou un neo Empire Carolingien. Empiriquement, l'on observe une opposition (et non une convergence) tres vive entre la moitie ouest de l'Europe, riche et materiellement avancee, avec son agenda societal autoproclame progressiste defendant un cosmopolitisme presque forcene (a la nuance du Danemark social-democrate concernant le dernier point) et la moitie est de l'Europe^^^^, emergente apres l'effondrement de l'URSS, defendant une vision societale souvent plus conservatrice et surtout un identitarisme ethno-culturel affirme.
Le bouquin est construit comme suit : des avants propos de Kevin MacDonald (qui sont interessants mais je ne comprends pas le choix de Durocher d'avoir fait appel a MacDonald sachant sa reputation sulfureuse sur la question J alors que Durocher n'evoque que de facon tres fuguace et le plus souvent elogieuse cette question J)^^^^^, un premier chapitre resumant la sagesse des Anciens, compilant les theses de Durocher, deux (2) chapitres sur Homere (un sur l'Iliade et un sur l'Odyssee), un chapitre tres court sur le poete Hesiode, deux chapitres sur l'historien et voyageur Herodote (un sur les rapports d'echanges et conflictuels entre civilisations et un sur la necessite de l'unite grecque a l'heure de la guerre du Peloponese), un chapitre sur Aristote, un chapitre sur Athenes et Sparte et, enfin, un tres long chapitre sur Platon. Pour Durocher, Platon est vraiment le penseur ultime de la pensee biopolitique grecque. Je recommande vivement la lecture du livre pour toute personne interessee a l'Histoire des Idees et ce quelle que soit son orientation ideologique.
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^ : La terme "biopolitique" est ici a distinguer de la conception de Foucault qui proposait par la que la politique visait au controle des corps par le dyptique surveiller/punir. Pour Durocher il s'agit de l'importance de fonder une conception politique sur un substrat biologique (ethno-racial pour etre plus precis).
^^ : Pensees et actions preconisees visant a ameliorer la constitution physique intellectuelle et morale, tant individuelle que collective, des citoyens des cites-Etats grecques.
^^^ : Pour faire simple, un europeisme identitaire, qui definit la pertinence de l'unite politique de l'Europe sur des bases civilisationnelles elles memes fondees sur une histoire (de rivalites et d'alliance mais aussi de partage de mythes et de connaissances) commune et sur appartenance raciale commune.
^^^^ : Je mets de cote volontairement "l'enfant terrible" russe, deja pour ne pas avoir d'emmerdes, et aussi parce qu'objectivement il semble tracer sa route de son cote pour le moment.
^^^^ : La question J est abordee par Durocher sous l'angle de leur tres grande adaptabilite collective au cours du temps.
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Créée
le 28 août 2022
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