Il devait sortir plus tôt mais le confinement a fait qu’il a été décalé et pendant des mois je n’ai pas cesser d’entendre parler de ce roman ! Autant dire qu’il me fallait me le procurer dès sa sortie pour m’en faire ma propre idée et je peux vous dire que c’est un énooooorme coup de cœur !!!
On ne peut pas dire que je suis une grosse amatrice de Fantasy mais j’avoue que la Fantasy Young Adult passe beaucoup mieux. Je n’aime pas trop les descriptions en longueur que l’on voit souvent dans ce style mais ici ça va il n’y en a pas trop. D’ailleurs, ça serait bien peut-être d’en savoir plus sur ce monde des fæs. Le roman commence très fort puisqu’il commence sur la tuerie des parents de Jude et sa sœur jumelle Taryn, celles-ci sont emmenées par Madoc le père de leur sœur Vivi qui fait partie de Terrafæ. Cette dernière est immortelle alors que ses sœurs sont humaines. Jude vit alors dans la haine mais en même temps elle apprend à aimer Madoc à sa manière. Il est au service du grand roi et il apprend à Jude le maniement de l’épée et à se battre. Elle est forte, elle n’a pas peur de tenir tête au Prince Cardan et sa bande, ce n’est pas pour autant qu’elle ne souffre pas de cette situation et de ce qu’ils lui font subir tous. Pourtant, elle est approchée par Locke et elle commence à penser qu’il l’aime bien. Le Prince Cardan est le fameux Prince Cruel et il est vraiment épouvantable par moment mais pourtant on sent qu’il est énigmatique et qu’il cache des choses. Leur relation va évoluer au cours du roman de façon totalement surprenante et j’avoue avoir été agréablement ravie de l’évolution de ce roman qui sort vraiment de ce que l’on a l’habitude de lire.
L’histoire est vraiment prenante, un véritable page turner que l’on n’a pas envie de lâcher. Les rebondissements et retournements de situation sont absolument inattendus, on est totalement sous l’effet de la surprise et l’autrice arrive à nous tenir en haleine jusqu’au bout et à nous surprendre encore dans les dernières pages ! Entre meurtres, complots, politiques, amour, trahison, l’autrice nous plonge dans une fiction absolument époustouflante. Jude n’est pas une héroïne comme les autres. Elle n’est pas la jeune fille innocente que l’on pourrait croire, elle a un côté sombre et elle est prête à tout pour accéder aussi à ce qu’elle veut. Après elle a été à la bonne école avec Madoc. J’aime comment le roman est construit, Holly Black nous fait avancer dans une direction pour nous faire un véritable demi-tour, elle nous trompe pour mieux nous surprendre et je dois dire que de la suprise il y en a beaucoup. C’est comme Cardan, on peut dire qu’on l’aime aussi bien qu’on le déteste. Il a des faiblesses inavouables et des fois on serait tenté de penser qu’il se donne un genre. Pourtant, il est aussi cruel et ne mâche pas ses mots. J’ai beaucoup aimé les échanges qu’ils ont avec Jude et comment le roman se termine. Quand aux personnages secondaires on peut dire qu’on aime en détester un paquet et la sœur jumelle de Jude est dans le top 3 !
En résumé, Le Prince Cruel est brillant tant au niveau de l’intrigue que des personnages ! Tout est là pour en faire un page turners absolument prenant grâce à des complots politiques, trahisons, secrets, des personnages variés et gris, des meurtres, des alliances et surtout une excellente plume de l’autrice ! Bref, j’ai adoré, je vous le conseille à 1000%, foncez vous le procurer de toute urgence ! Vivement la suite qui j’espère arrivera très très vite !