Swiggity swag, I’m Randall Flagg
En lui-même ce livre illustré n'est peut-être pas grand chose: un poème d'une vingtaine de lignes illustré de dessins en noir et blanc. Pour un lecteur lambda peut-être oui, mais pour un Lecteur Fidèle (ou Constant Reader comme Sai King nous appelle affectueusement dans sa langue d'origine) ceci est un objet collector, presque une Bible tant elle est la genèse de ce que deviendra l'œuvre de l'auteur.
Bon, l'œuvre, j'exagère un peu, mais en tout cas l'un des grands piliers de son futur succès. Ce pilier a un nom Randall Flagg. Car sans Randall Flagg il n'y aurait pas eu de Captain Trips, il n'y aurait eu personne pour menacer le Royaume de Delain, Roland n'aurait eu personne à pourchasser à travers le désert Mohaine et qui sait quelles autres histoire nous aurions raté tant les incarnations de ce suprême méchant sont nombreuses.
C'est donc à travers ce poème qu'est né Randall Flagg pour la toute première fois. Le poème en lui-même est efficace et l'on peut percevoir exactement ce qui fait la substance du personnage:une violence sombre et un désir de vengeance contre un monde où il ne se sent pas à sa place mais qu'il souhaite tout de même dominer. Le tout fait froid dans le dos et nous rappelle le Croque-Mitaine dont on avait peur étant petits, celui-là même qui se cachait sous notre lit et guettait pour nous attraper la cheville.
Les illustrations de Glenn Chadbourne peuvent paraitre simplistes, tout en noir et blanc, mais fourmillent de détails et collent parfaitement avec l'atmosphère cauchemardesque que le jeune Stephen voulait décrire avec son poème. L'artiste n'en est pas à sa première collaboration avec Stephen King et il connait bien son univers; les plus fidèles de ses lecteurs pourront donc découvrir quelques clins d'œil et références à d'autres livres de l'auteur dans les nombreux détails.
Un must have pour tout fan de Stephen King.