The Dos and Donuts of Love s'intègre parfaitement dans ma quête du moment : croiser plus de diversité dans mes lectures.
Shireen est irlandaise, originaire du Bangladesh, fière de ses origines et de sa cuisine, elle est lesbienne (et sa famille le sait et n'en a rien à cirer), easiatique et a la peau brune, une propension aux crises d'angoisse, un tour de taille rebondi -et elle l'assume. Rien que ça, on apprécie. J'aime croiser des personnages gros dont leur rapport à la balance n'est pas leur unique trait de personnalité. Elle est grosse mais elle s'accepte et s'aime comme ça, ce n'est pas le but du livre.
J'ai beaucoup aimé qu'on voie les coulisses d'une émission de téléréalité, et en particulier les dommages que peuvent causer Twitter et son armée d'horribles personnes cachées derrière un avatar, prêtes à vomir racisme et grossophobie décomplexés sur de vraies personnes qui se le prennent de plein fouet.
Le roman est exempt de surprises, en soi l'histoire est assez prévisible, et la raison pour laquelle le couple s'est séparé est franchement concon, mais les personnages sont adolescents et en gardant cette donnée à l'esprit, leurs réactions font davantage sens. Mais c'est un bon moment de lecture, sans effort, et il y a des desserts absolument partout, tout le temps. Que demander de plus pour une lecture estivale ?