Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce livre. Une sortie de l’autrice V.E Schwab est toujours un événement ! En effet, cette dernière fait toujours preuve de talent dans tous ces romans et on est jamais déçu ! C’est encore le cas ici avec La Vie Invisible d’Addie Larue ! Tout d’abord, je dois dire que Lumen a fait un boulot incroyable sur la couverture de ce roman qui est très originale et différente de ce que la maison d’édition fait d’habitude. En effet, la couverture est faite en deux parties : un calque et le livre sobre avec un portrait d’Adeline. C’est très classe, précieux, j’adore !
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman mais dès les premières lignes on est transporté dans la vie d’Adeline et on n’a aucune envie de lâcher le bouquin. Cette jeune fille ne veut pas de sa vie imposée, obligée à son époque d’épouser un homme qu’elle n’aime pas. Elle rêve de liberté, de voir du monde mais quand ce jour arrive elle fait un pacte avec le diable. Malheureusement, elle n’aura pas vraiment ce qu’elle souhaite et elle devra vivre une vie où elle est comme invisible, dès que les personnes ne posent plus les yeux sur elle ils l’oublient. Autant dire que c’est très frustrant pour elle, elle est seule, elle ne peut en plus ne rien posséder. Pas de maison, pas d’affaires, pas d’amis, rien que la possibilité de mentir, voler, revivre sans arrêt les mêmes rencontres, les mêmes situations. On ne lui envie pas vraiment cette vie surtout à l’époque à laquelle elle a vécu la vie est très difficile et semble impossible. Après elle apprendra comment faire, comment réagir, comment se comporter et comment s’en sortir surtout. Elle saura quand même en profiter même si elle attendre la date fatidique de l’anniversaire de sa malédiction pour rencontrer la seule personne qui la connait. Pourtant, un jour, elle rencontre quelqu’un qui n’oublie pas ! Quel est ce phénomène ? pourquoi ? Je dois dire qu’à partir de ce moment, je n’ai pas pu lâcher le roman, c’est assez prenant, l’histoire est passionnante. On apprend des secrets qui sont révélés au fur et à mesure de l’histoire, celle-ci e déroulant littéralement sur 300ans puisque de chapitre en chapitre on navigue dans les différentes époques.
En résumé, La vie invisible d’Addie Larue est un roman exceptionnel qui nous parle de l’importance pour tout un chacun de laisser une trace sur le monde ce que ne peut pas faire l’héroïne avec la malédiction qu’elle a suite à son pacte. Est-ce bien alors d’avoir l’immortalité quand aucune personne ne se souvient de vous ? Comme si vous n’aviez jamais existé ? V.E. Schwab aborde ce thème avec brio et nous offre un roman d’une qualité exceptionnelle, un roman qui fait réfléchir mais surtout une histoire d’une originalité sans faille. Une pépite encore de cette autrice que j’aime tant.