Critique N°7 :
Si la presse de cette époque, a pris des libertés concernant les informations du naufrage du Titanic, il y a eu un journaliste qui a essayé d’être objectif sur les faits.
Lawrence Beesley a été un témoin de la catastrophe et a écrit un livre de 139 pages dont 9 chapitres, nommé ‘’The loss of the S.S. Titanic’’ et sorti quelques mois après le naufrage.
Le premier chapitre fait une petite présentation de la White Star Line et la construction du Titanic.
Le second chapitre donne des infos concernant les incidents sur le navire, le climat des côtes irlandaises et de la classe sociale.
Le troisième chapitre raconte que Lawrence Beesley était dans sa cabine pendant la collision et qu’il a réussi a embarqué sur un canot de sauvetage.
Les chapitres 4 et 5 sont la période où le bateau coule intégralement, la dispersion des canots et la réaction des passagers.
Les chapitres 6, 7 et 8 sont les témoignages des survivants avec l’hypothèse de la brisure et du suicide d’un officier ; la reconstitution de la vitesse du bateau, des dégâts matériels ; et le bilan des pertes humaines et des nouvelles normes pour la mer.
Et le dernier chapitre est une analyse sur les expériences subjectives et des conséquences.
Que vaut le livre de Lawrence Beesley ?
Contrairement au livre du colonel Archibald Gracie IV, Lawrence Beesley possède une meilleure présentation de son témoignage et une grammaire de bonne qualité.
Il a fait de son mieux pour présenter les faits, donner les avis de certains témoins et ça, sans entrer la flatterie ou prendre parti pour les classes sociales.
Et pour l’époque, son livre avait probablement la meilleure analyse du plus grand naufrage de tous les temps.
C’est un livre qui a réussi à mieux vieillir avec le temps et a avoir un grand intérêt à lire.