Chronique / The Lost One Tome 1 de Mangastra

☼ Résumé ☼

Lorsque Gwendoline se suicide, elle se retrouve sur Trillia en compagnie de quatre adolescents qui ont été invoqués pour combattre un être supérieur dans deux ans : Damahan.

Ensemble, ils forment les Perdus et deviennent rapidement des atouts inestimables pour le gouvernement...

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier Valentin Ducros de m'avoir envoyé le premier tome de " The Lost One " en version numérique via simplement pro.

Nous suivons Gwendoline, une héroïne marquée par un destin tragique.

Abandonnée par ses parents biologiques, elle assiste impuissante au suicide de ses parents adoptifs.

Harcelée à l’école, menacée d’expulsion avec sa sœur, elle endure une série de drames qui la poussent à un choix irréversible.

C’est à ce moment que l’histoire prend un tournant. Gwendoline et quatre autres adolescents, tous brisés par la vie, sont transportés dans un lieu mystérieux.

Leurs talents uniques sont mis à l’épreuve pour affronter Damahan, un être supérieur.

Loin de l’obscurité de leur passé, ils se retrouvent embarqués dans une quête de survie et de rédemption.

Malgré ce potentiel de départ, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages.

Leurs tragédies, bien que poignantes, ne suffisent pas à susciter de l’empathie, notamment en ce qui concerne Gwendoline.

Ses malheurs sont tellement martelés qu’on finit par se lasser, ce qui freine l’immersion.

Yanis est le seul qui sort du lot, mais l'excès de drame autour de chacun d’eux finit par peser lourd sur l'ensemble du récit.

L’auteur fait pourtant preuve d'une imagination débordante et a pris le risque courageux de s’auto-éditer, ce qui est admirable.

Son style d’écriture est plutôt bon, avec un langage cru et direct qui ne m’a pas déplu, même s'il risque de dérouter certains lecteurs à cause des dialogues adolescents très chargés en vulgarités.

Un passage par une maison d’édition aurait probablement aidé à affiner l’équilibre du récit, en canalisant mieux les émotions et en apportant des ajustements nécessaires pour rendre l'œuvre plus percutante.

L’évolution des personnages, bien qu'expliquée, reste parfois difficile à croire.

Face à des ennemis redoutablement puissants, ils frôlent constamment la mort, et cette disproportion m'a parfois sorti du récit.

Malgré les explications sur leurs progrès, j'ai eu du mal à accepter qu’ils puissent s'en sortir contre de telles menaces, ce qui a rendu certaines de leurs réussites un peu forcées à mes yeux.

Le rythme, quant à lui, aurait mérité plus de variété.

Les combats sont omniprésents, sans moments de pause pour explorer les personnages en dehors de leurs luttes.

J’aurais aimé plus de scènes où ils se révèlent autrement que par la violence ou la tristesse, pour mieux comprendre qui ils sont vraiment.

Cela dit, j’ai adoré les compétences uniques qui justifient leur sélection : , émotions, piratage, jeux vidéo, arts martiaux, rêves.

Ces talents apportent une vraie fraîcheur et un contraste intéressant par rapport aux récits habituels du genre.

En somme, malgré ses maladresses, cette œuvre montre un réel potentiel, porté par un univers riche et des idées novatrices.

Mais un meilleur équilibre entre action et développement des personnages aurait permis d'en faire une lecture plus captivante.

--------------------------------------

Mon ressenti : 2/5 points

il y a 4 heures

Les Carnets de l'apothicaire, tome 6

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 6

☼ Résumé ☼ Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à devoir résoudre plusieurs enquêtes en même temps, rien ne semble résister à l'apothicaire...

le 18 mars 2022

La Petite Princesse et la forêt enchantée

Chronique / La Petite Princesse et la Forêt Enchantée de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre d'un vieux chevalier du nom de Gideon qui va devoir faire équipe avec un dragon qu'il a rencontré depuis peu pour protéger la princesse qui est la seule et...

le 24 déc. 2021

Les Carnets de l'apothicaire, tome 1

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 1 de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la connaissance de Mao Mao, 17 ans qui a été formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs. Elle a de nombreuses connaissances et à la chance de...

le 27 sept. 2021