Autant vous dire que l’originalité de ce livre ne vient pas de son histoire. Une jeune fille très malade qui va tout faire pour réaliser ses rêves, c’est vu, vu et revu dans la littérature jeunesse avec Nos étoiles contraires, Everything, Everything, Me, Earl and the dying girl, Flora Banks, et bien d’autres encore. Ici, ce qui fait la différence, c’est bien évidemment le caractère de l’héroïne ainsi que la forme du livre. Atteinte de la maladie de Niemann-Pick (type C), Sam décide d’écrire à son futur elle afin qu’elle se souvienne de tout en dépit de sa perte de mémoire.
Comme je le disais, le caractère de l’héroïne est assez atypique. Je me suis directement attachée à Sam, une jeune fille douce et délicate, dotée d’un véritable sens de l’humour. Elle dépeint ses émotions avec une franchise déconcertante. Sa façon d’être m’a directement attirée : cohérente, combative et réaliste. Elle n’a peur de rien, malgré son jeune âge. Son envie de vivre au-delà de son manque de confiance en elle m’a beaucoup touchée.
Contrairement à d’autres romans du genre, Lara Avery nous propose une histoire forte et optimiste, jamais mélodramatique. Au fil des pages, j’ai tout de même été triste pour l’héroïne, mais ce récit est rempli d’espoir malgré tout. Un espoir dont le lecteur aura besoin au vu de la tension palpable qui s’établit au fil des chapitres. On recherche sans arrêt des signes de maladie ou de guérison dans les lettres de Sam, dans l’attente du dénouement de l’histoire.
Malgré une fin déchirante pour notre héroïne, elle ne m’a pas tant bouleversée que cela. Je l’ai trouvée trop facile et prévisible, comme de nombreux moments du récit au final. J’ai eu l’impression que l’auteure voulait absolument nous amener à cette fin, et cela m’a un peu déçue. Je dois avouer qu’elle était touchante, mais elle ne valait pas le reste du roman qui était bien au-dessus, selon moi.
Après quelques recherches sur la maladie de l’héroïne, j’ai découvert qu’il était possible de faire un don à une association qui s’occupe des recherches autour des maladies lysosomales. Si cela vous intéresse, je vous invite à vous rendre ici.
The Memory Book est plein d’espoir et d’optimisme, deux sentiments qui ne devraient jamais nous quitter. Malgré une petite déception pour la fin, c’est un roman que je conseille à tous ceux qui ont envie d'une bonne dose d’émotions !