Critique N°8 :


Mettons le Titanic un peu de côté pour faire une parenthèse sur un autre navire légendaire.

Saviez-vous qu’un bateau britannique du XVIIIe siècle, avait des passagers allemands qui ont été mal traités ; il y a eu une mutinerie, un naufrage et un incendie ; et enfin, que ce bateau est devenu un vaisseau fantôme qui brille dans la nuit par des flammes ?


Jill Farinelli est une rédactrice et éditrice américaine et qui s’est intéressée à cette histoire du vaisseau fantôme.


Elle a demandée des informations chez des experts d’Europe et d’Amérique pour avoir les éléments de cette affaire et en écrire un livre en 2017, nommé ‘’The Palatine Wreck: The Legend of the New England Ghost Ship’’.


C’est un livre de 236 pages et de 14 chapitres coupés en 4 parties, avec des photos, des gravures et des cartes.


Dans la partie prologue, on apprend que Werren Ball aurait vu un bateau en feu, 8 mois après le naufrage du Titanic et c’est à partir de cette histoire, que Jill Farinelli nous fait plonger en l’an 1737.


La première partie traite les conditions de la vie difficile des allemands et qui veulent partir vers l’Amérique pour avoir une meilleur vie.


Le départ se fait en bateau sur le Rhin, pour aller aux Pays-Bas dans un premier temps et attendre un autre bateau pour la destination finale.


La deuxième partie explique les origines de l’équipage de ce bateau et du mauvais traitement des passagers, avec la politique de certains pays qui livrent des esclaves par bateaux.


La troisième partie se concentre sur le naufrage sur la plage de Block Island et de l’histoire de cette même île.


Et la quatrième partie est une analyse historiques sur les phénomènes étrange de l’île, de ce bateau est qui devenu un verseau fantôme, avec des analyses scientifiques.


Que vaut le livre de Jill Farinelli ?


Le livre essaie de donner toutes les explications de cette histoire et le fait d’une façon intéressante et sérieuse, mais son sujet sur le traitement des passagers reste le plus ciblé.

Si les passagers de la troisième classe du Titanic ont connu un mauvais traitement, les passagers allemands du XVIIIe siècle ont étaient plus mal traités.


Voyager dans un bateau où l’hygiène n’est pas respecté, qu’il faut manger des rats pour se nourrir, affronter des maladies mortelles et des tempêtes et supporter un équipage corrompu qui se moque des victimes, c’était un véritable cauchemar pour les européens qui voulaient vivre dans de meilleurs conditions.


Il a fallu attendre des siècles pour naviguer dans de bonnes conditions, avec les meilleures normes maritimes et un bon traitement venant de l’équipage.


Et concernant la partie de ce bateau légendaire, son histoire n’est pas aussi bien traitée que celle des passagers et il devient sans le vouloir, un prétexte pour attirer l’intention pour les amateurs de verseau fantômes.


Mais, ce n’est pas un mal pourtant, parce que certaines histoires ont besoins de rester un mystère, pour faire durer leur propre légende dans le temps.

Sachadu54
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres sur le Titanic.

Créée

le 6 sept. 2024

Critique lue 6 fois

2 j'aime

Sachadu54

Écrit par

Critique lue 6 fois

2

Du même critique

Inglourious Basterds
Sachadu54
3

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

36 j'aime

25

Fantômas
Sachadu54
10

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

35 j'aime

16

Les Sept Mercenaires
Sachadu54
9

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018

34 j'aime

14