Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier.
Une fois n'est pas coutume, critique assez courte. Fort dommage que le bouquin definisse seulement les symptomes mais pas la substance des maux qui rongent le milieu universitaire que l'auteur connait bien, a savoir, selon lui, le postmodernisme, le constructivisme social, le feminisme radical et l'activisme transgenre. Focalisation quasi permanente sur l'islam (son point de vue de juif libanais fuyant la guerre explique cela) et parle tres peu de la question raciale (meme si il defend a un endroit la recherche sur le lien entre race et intelligence et qu'il s'exprime plus largement contre le principe de frontieres ouvertes meme si il n'invoque jamais directement l'argumentaire racial a ce sujet). Le point de vue de l'auteur est ambivalent : defenseur d'un universalisme typique d'une certaine gauche et l'ideal competitif, hierarchisateur, inegal de la vie ainsi que l'importance des determinants biologiques qui sont tous typiques de la droite^. La deuxieme partie du bouquin (disons a partir du Chapitre 4) me parait bien meilleure que la premiere.
Quelques passages interessants que j'ai pu relever (issus de l'edition 2020 Regnery Press) :
. p.14 : une institution universitaire bicephale entre esprit scientifique rigoureux et absurdites conceptuelles ;
. p. 16-17 : explication de l'analogie parasitaires des absurdites vehiculees sur les campus universitaires nords-americains ;
. p. 27 : conflits entre pensee emotive et pensee rationnelle en s'appuyant sur les travaux de Kahneman (que je n'ai pas encore lu au moment ou j'ecris ces lignes) ;
. Fin du chapitre 3 : les 4 institutions les plus gangrenees (gauchisees) seraient dans l'ordre le milieu du divertissement, le milieu academique, une partie de la Tech et le milieu journalistique ;
. p. 69 : synthese de la degenerescence de l'Universite en Occident ;
. Chapitre 7 : quelques exemples de psychologie evolutive pour expliquer les differences comportementales hommes/femmes. De facon plus generale, c'est a mon sens le meilleur chapitre de l'ouvrage qui propose par ailleurs une methodologie demonstrative se basant sur l'accumulation de faisceaux de preuves pour appuyer un point de vue.
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^ : Cet assemblage original peut trouver des affinites aussi bien avec le libertarianisme (individualisme methodologique, superiorite absolu de l'individu sur les structures collectives, liberte comme valeur cardinale, opposition aux monopoles, refus de l'interventionnisme militaire mais pour le libre echange) qu'avec le neo-conservatisme (superiorite morale de l'Occident, notamment de ses "valeurs democratiques", qui ont vocation a s'etendre partout, par la violence, donc par l'interventionnsime militaire si besoin).