"The Real Inspector Hound" est l'un des livres de littérature anglaise qui nous a été proposé au premier semestre des études anglophones. Je l'ai donc lu, & en anglais, & en français.
Foncièrement, l'histoire peut porter à confusion : il s'agit d'un "whodunnit", c'est-à-dire le genre d'histoire typiquement sorti de l'esprit d'Agatha Christie, bien bancal & bien cliché, qui est lui-même contenu dans une pièce contenant deux critiques regardant ledit "whodunnit".. Ouch. Un peu compliqué.
Pour ne rien dévoiler de cette oeuvre somme toute assez mince (la lecture peut se faire en l'espace d'une heure si on lit assez vite), j'insisterai juste sur la complexité de la pièce, une recherche expérimentale sur la psychologie de personnages en manque d'identification. Le tout, bien qu'assez foutraque, reste cependant cohérent, & la fin vient, sans dire, se poser à merveille pour dénouer toute l'intrigue.
Toutefois, même si l'ensemble est d'une qualité acceptable, que ce soit au niveau de l'échange théâtral, du vocabulaire employé, de l'originalité toute faite de Stoppard, il n'en demeure pas moins que certains chemins de facilité sont empruntés. La fin, par exemple, explique tout, mais d'une manière qui demeure mystérieuse, comme si l'auteur avait voulu, par paresse, achever son oeuvre à la va-vite.
Pour conclure, que peut-on tirer de ce bouquin de quelques dizaines de pages ? Une théâtralité des plus classiques rencontrant la psychologie du XXe, pour s'adonner à une satire des représentations dramatiques classiques & aux enquêtes policières fictives. Un livre assez gentillet, qui se laisse lire, sans pour autant être addictif. A lire par nécessité, ou lorsque l'on s'ennuie ferme.