L'idée de départ est à la fois totalement originale et totalement dans le cliché.

En effet, la transmigration est un ressort classique de la littérature/l'animation/le cinéma asiatique.

On ne compte plus les animes Isekai, en général borderline harem ou harem inversé.

Ce n'est pas différent dans le monde des wuxia, xanxia et autres danmei.

Cependant, en règle générale, la personne transmigrée reste elle-même. Elle se rajoute à un monde existant, bouleversant l'ordre des choses, apparaissant comme un/une élu(e) parfois.

Ici, MXTX renouvelle le concept puisque son héros, Shen Yuan, se retrouve à devoir assumer le rôle d'un des méchants du roman original où il se "réincarne", au destin plus que tragique puisqu'il finira démembré et enfermé dans un pot en terre par le héros du roman Luo Bing He, son ancien disciple qu'il a torturé et tenté d'assassiner à maintes reprises.

Shen Yuan ne veut pas mourir et on le comprend. Cependant, un système régie l'univers comme un jeu vidéo et l'empêche d'être lui même.

Voilà Shen Yuan dans la peau de Shen Qingqiu (SQQ), un puissant cultivant au caractère pas facile, qu'il doit incarner au mieux tout en essayant de sauver sa vie.

Petit à petit, il arrive a changer l'histoire grâce à l'accumulation de points et à sa connaissance du roman d'origine (qu'il détestait tout en le lisant avidement).

La connaissance du roman, au début un avantage, va vite devenir un handicap. Ne se fiant pas à ce qu'il voit et entend, à ses interactions avec les personnes autour de lui (qu'il ne voit que comme des personnages et non pas des êtres à part entière), mais aux évènements et personnages du livre, SQQ passe à côté d'évolutions importantes notamment de la part du protagoniste principal Luo Bing He (LBH).

En effet, à partir d'un certain moment, d'une certaine mission, SQQ peut sortir des limites de son rôle initial de salopard et est activement amical, protecteur et même affectueux avec le héros.

Cependant, il ne pourra pas éviter certains points vitaux de l'intrigue du roman d'origine qui ne lui sont pas favorables.

Néanmoins, les différences qu'il aura apportées à sa relation avec Luo Bing He et les autres personnages qui l'entourent auront changer la donne drastiquement.

Le plus important c'est que maintenant tout le monde l'aime, de manière plus ou moins intense voire romantique.

C'est le cas de LBH qui, sans que SQQ ne s'en rende compte (en tout cas pas assez tôt), se transforme de héros de roman harem avec 3000 concubines en héros de roman BL, fou amoureux de son shizun (professeur) dont le comportement souffle le chaud et le froid (bien malgré lui).

Le personnage s'en trouve quelque peu déstabilisé et même instable et l'intrigue, telle que notre héros la connaissais, part en vrille.

Il réalisera bientôt qu'il a profondément influencé le livre, (pour le meilleur en grande partie). Bien des surprises jalonnent cette aventure, très souvent totalement inattendues et parfois très dramatiques.

L'idée est très drôle et très bien menée. "Scum Villain" est sauvé de certaines turpitudes et dérapages par son second degré et son humour. En effet, SQQ ne transforme pas le roman d'origine en histoire parfaite, du moins l'auteur ne le revendique pas. Elle se moque des clichés de ces romans harem à deux francs pour les remplacer par des clichés de roman BL à deux francs mais elle le sait. Elle crée une intrigue à tiroir et se penche sur la création et la place de l'auteur grâce à cela.

En effet, l'auteur du roman d'origine avait bien des projets pour son roman mais la ferveur populaire ne se dirigeant pas vers les intrigues complexes mais plutôt vers les histoires de fesses et de champignons aphrodisiaques, il avait laissé tomber toute tentative de qualité littéraire ou même de cohésion, pour amasser des vues sur internet. La mission de Shen Yuan est de retrouver ces intrigues et de les accomplir, de boucher les trous, d'éliminer des sous intrigues inutiles et uniquement sexuelles pour faire que le roman soit meilleur. Le fait que le roman devienne BL n'est qu'un effet secondaire inattendu. Ou peut être pas tant que ça, l'auteur original étant lui même gay, il avait certainement planter quelques graines.

Bref, c'est drôle, c'est bien écrit, ça se lit très facilement, on a toujours envie de savoir la suite et les personnages sont attachants.

Mon problème provient de la relation entre SQQ et LBH.

Si je crois parfaitement que ce dernier est fou amoureux de son shizun, je ne crois pas à la réciprocité de ces sentiments par SQQ, pas tel qu'il est écrit. La relation est déséquilibré, LBH étant clairement immature et sous la coupe de SQQ. Il geint, il plaide, il pleure. De l'autre côté, SQQ, s'il aime bien LBH, ne l'aime pas tout court. Il lui cède, il est attendri, il est submergé par tant d'amour et de fragilité; il le plaint aussi et il sauve le monde puisqu'il est le seul à pouvoir maintenir l'équilibre mental de LBH en acceptant son affection débordante. Il y a une scène à la fin du tome 3 qui peut lancer des conversations pendant des siècles, qui n'est pas idéale mais qui fait sens. Ames sensibles s'abstenir.

Et ça, ce n'est pas une relation équilibrée. Les chapitres extras tentent de rétablir un peu de romantisme mais pour moi n'y arrivent pas totalement.

Cela ne rend pas le roman illisible, au contraire, c'est très intéressant mais il ne faut pas s'attendre à une véritable romance et j'aurais préféré que le roman soit plus clair sur le sujet.

Je le recommande aux amoureux des romans de Fantasy, d'Isekai, de cultivation, de combats à l'épée et de démons, de la Chine légendaire et traditionnelle.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma Bibliothèque

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022